Quel camping car choisir pour vivre à l’année ?

Un camping-car est ce véhicule qui permet à un groupe de personnes de voyager dans le monde, de visiter des sites ou d’entreprendre des virées à long terme avec les proches. Cependant, il existe différents types de camping-car. Et selon les besoins du groupe, on pourra décerner celui qu’il faut choisir pour vivre à l’année.

Pour les familles nombreuses

Nombreuses sont les familles qui optent pour un tour du pays en camping-car. Etant la seule période où chaque membre peut apprendre à mieux connaitre les autres et à renforcer les liens qui existent entre eux, il est donc primordial de choisir un véhicule qui pourrait supporter une famille nombreuse. Aussi, la capucine serait sans doute l’engin idéal dans ce genre de situation. Reconnaissable avec sa casquette qui s’avance juste au-dessus de la cabine, ce type de camping-car convient parfaitement au groupe à membres nombreux. Un espace très vaste, des lits doubles, une hauteur pouvant atteindre les 3 mètres, une longueur de caisse entre 6 à 7,5 mètres, un vaste salon ; il est très facile de l’aménager selon les besoins de la grande famille.

Pour des moments en amoureux

Il arrive souvent que des couples souhaitent entreprendre des virées romantiques à bord d’un camping-car. Dans ce genre de situation, seul l’intégral pourrait répondre à leurs attentes. Pourquoi ? Parce que, tout d’abord, ce type de véhicule n’a été conçu que pour un nombre très limité de personnes : deux à trois personnes au maximum. Ensuite, étant un petit véhicule, il a été confectionné afin de posséder le strict nécessaire : sièges pivotants, lit pour deux personnes, cuisine peu espacée, etc. Il est possible d’y apporter certains matériels ou accessoires de plus à cette maison roulante. Cependant, l’aménagement de certains objets reste limité à cause de sa taille.

Pour un design plus moderne

Pour ceux qui aiment les camping-cars de marque et plus performants, le fourgon va sans doute les ravir. En effet, ce type est assez connaissable dû au fait qu’il peut être aménagé comme bon nous semble. Avec un toit levable, une totale discrétion, un aspect plus moderne, muni de divers équipements technologiques avancés ; ce petit bijou pourrait même faire rêver beaucoup de passionnés du camping. De plus, il peut être remodelé comme le souhaite son propriétaire et certaines retouches peuvent également y être apportées selon les demandes.

Comment entretenir son camping-car ?

Si vous souhaitez acheter un camping-car, il faut savoir que c’est un véhicule qui a besoin d’être bien entretenu pour avoir une importante durée de vie. Il sera donc impératif d’adopter les bons gestes.

Laver la carrosserie

Un camping-car bien entretenu est avant tout un camping-car propre. Le camping-car est un type de véhicule qui est généralement stationné à l’extérieur de ce fait il est exposé aux saletés. Pour nettoyer votre camping-car vous avez deux solutions. Vous rendre dans une station de lavage ou procéder à un nettoyage manuel. Si vous avez opté pour le nettoyage manuel, il vous suffira de nettoyer la carrosserie avec un balai de nettoyage et d’eau savonneuse. C’est une opération qu’il faudra régulièrement répéter.

Nettoyer le moteur

Pour garder votre camping-car en bon état, il faut veiller à bien entretenir le moteur du véhicule. Pour cela, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les saletés que vous pourrez trouver dans le moteur. En effet, si trop de saleté s’y accumule dans cet espace, il y a un risque que les filtres soient boucher. Le mieux c’est d’utiliser les produits spécialement conçus pour ce type de nettoyage.

Choisir des pneus adaptés

Si vous possédez un camping-car, il est impératif que le pneu camping-car s’adapte à toutes les spécificités du caravaning. Par exemple, si vous prévoyez de ne pas conduire votre camping-car pendant une longue période, le mieux c’est d’opter pour un modèle de pneu spécialement conçu pour s’adapter à ce type de situation. Il est très important que vous veilliez à ce que les pneus que vous utilisez soient bien adaptés pour supporter la charge du véhicule.

Pour conduire en toute sécurité, il est primordial que les pneus utilisés soient dans un bon état. Pour conserver le plus longtemps vos pneus, il faut veiller à ce qu’ils ne soient ni sous-gonflés car cela pourrait les faire éclater, ni surgonflés car cela va les user. Cependant, en hiver il sera nécessaire de les surgonfler pour que les pneus puissent conserver leurs formes lorsque le véhicule est à l’arrêt. En été il faudra simplement mettre une protection sur les pneus.

Nettoyer les jantes

Pour garder les roues du camping-car dans un bon état il ne suffit pas de surveiller la pression des pneus, il vous faudra aussi régulièrement nettoyer les jantes du véhicule. Il faut savoir que si vous n’entretenez pas bien les jantes, elles risquent de s’user. Pour laver vos jantes, il existe des produits spéciaux.