Véhicules de loisirs : plus de 500 000 campings-cars immatriculés en France

Le marché des véhicules de loisirs connaît une croissance fulgurante au cours des années. En effet, on observe en France une augmentation considérable de camping-caristes. C’est plus d’1,8 millions de camping-cars qui circulent en Europe dont plus de 500 000 en France. D’autant plus que les plateformes de location entre particuliers accélèrent davantage la croissance.

Le marché des véhicules de loisirs en pleine croissance

Le marché des camping-cars ne cesse d’augmenter au cours des années et devrait continuer dans cette lancée. Ces véhicules de loisirs sont parfaits pour assouvir un désir d’évasion en autonomie que ce soit pour des vacances en famille ou pour une retraite active. Il est vrai que les camping-caristes ont des besoins différents par rapport aux campeurs traditionnels. En ce qui concerne leurs attentes prédominantes, on constate que 63 % d’entre eux recherchent activement des solutions adaptées pour le stationnement, 91 % souhaitent respecter l’environnement et 94 % consomment des produits locaux dans les destinations qu’ils visitent.

La croissance fulgurante des camping-cars est notamment due à l’essor des plateformes de location entre particuliers mais aussi des plateformes de vente entre particuliers. En effet, le fait d’acheter ce type de véhicule d’occasion est une pratique de plus en plus répandue.

Comment acheter un camping-car d’occasion ?

Lorsqu’un acheteur souhaite vendre son camping-car, il se doit de fournir certains documents à l’acquéreur. En effet, le vendeur devra obligatoirement faire une demande de certificat de non gage et il devra remettre la carte grise ainsi qu’un certificat de vente s’il souhaite procéder à une vente. D’autres documents, qualifiés de facultatifs, peuvent être remis à l’acheteur comme le rapport de contrôle technique, le carnet et les factures d’entretien ainsi que le livret d’utilisation. De ce fait, acheter un camping-car d’occasion nécessite quelques formalités administratives pour l’acheteur qui doit s’assurer d’avoir les documents nécessaires à sa disposition.

Des nouvelles tendances sur le marché

La saison 2020 affiche de nouvelles tendances fortes pour les véhicules de loisirs. En effet, cette année les vans aménagés sont fortement mis en avant et sollicités. En termes d’agencement et de décoration, on retrouve la tendance des salons face à face, des cabines découpées qui donnent de l’espace ou encore des lits jumeaux qui deviennent une réelle alternative aux chambres avec un lit central.

De plus, l’intérieur de ces véhicules monte en gamme avec le temps. En effet, la tendance est de faire ressentir un effet de « comme à la maison » avec un confort et une fonctionnalité similaire. De ce fait, le mobilier, l’agencement ainsi que la décoration sont nettement plus élaborés.