Découvrir Normandie en camping-car

On retrouve en Normandie plusieurs paysages et monuments particulièrement réputés. C’est le cas notamment des plages du Débarquement et du Mont-Saint-Michel et de sa baie, mais également du château de Guillaume le Conquérant, du port d’Honfleur ou encore des falaises d’Etretat.

Sillonner la Normandie en camping-car

Au cours de votre roadtrip normand, vous aurez l’occasion d’apprécier de beaux décors comme la baie du Mont-Saint-Michel, le port d’Honfleur, les jardins suspendus du Havre… Cela vous permet aussi d’apprécier différents sites et monuments qui font la richesse du patrimoine normand, en particulier des lieux emblématiques comme les plages du Débarquement, le château de Falaise ou la vieille ville d’Honfleur.

Plus largement, voyager en camping-car vous permet surtout de vous déplacer au rythme qui vous convient. En préparant cette escapade, veillez à bien déterminer les localités où vous comptez passer une ou deux nuits ; renseignez-vous sur les équipements et les prestations de chaque aire de camping-car Normandie.

4 sites incontournables en Normandie

Les sites suivants font partie des plus emblématiques de France.

Le Mont-Saint-Michel

C’est sur les pentes abruptes de l’île que dans les années 700, un monastère est construit. Mais l’ensemble ne prend vraiment forme qu’à l’époque normande, lorsque le mécénat ducal prend en charge la construction de l’abbaye et des solides fortifications du mont. C’est une période où le Mont-Saint-Michel a une grande valeur stratégique, résistant notamment aux incessantes attaques britanniques pendant la guerre de cent ans.

Les falaises d’Etretat

Etretat est une petite commune côtière de la Seine-Maritime. Des deux côtés de la ville et de sa plage de galets se dressent de gigantesques falaises de calcaire blanc avec trois arches naturelles et une aiguille de 55 mètres de haut.

Honfleur

Honfleur est l’une des destinations les plus prisées du Calvados. La ville est surtout connue pour son port historique, situé juste en face de la Seine du Havre. La vue sur le port, notamment depuis le quai Saint-Etienne, est d’une beauté fascinante, donnant sur les hautes et étroites maisons recouvertes d’ardoise derrière les mâts des voiliers amarrés.

L’église Sainte-Catherine captive aussi l’attention des visiteurs. L’édifice est en bois et ressemble à la coque d’un bateau, une architecture particulière qui n’est pas sans rappeler qu’il s’agit de l’œuvre de constructeurs navals du 15ème siècle.

Maison & Jardins de Claude Monet

Claude Monet a vécu dans cette élégante maison de Giverny, dans l’Eure, de 1883 à 1926. La demeure est aujourd’hui un musée, perpétuant en quelque sorte la maison et l’atelier de l’artiste, comme s’il était toujours vivant.

C’est une expérience émouvante que de parcourir les différentes pièces de la maison, de la cuisine à la salle à manger, en passant par la chambre et le salon. On réalise au demeurant que l’artiste avait un penchant pour la déco colorée, contrairement aux tons sombres en vogue à la fin du 19ème siècle.

Les amateurs des œuvres de Monet apprécieront aussi les jardins du domaine, où ils reconnaîtront sans peine les tournesols, les glycines, la passerelle japonaise ou encore le bassin aux nénuphars… Autant d’éléments que l’on retrouve sur les pièces les pièces célèbres de l’artiste.

Glacières pour camping car