Séjour en camping familial pour découvrir Cassis

Cassis est une ville dont il est facile de tomber amoureux, une des destinations phares de la côte méditerranéenne. Cette commune des Bouches-du-Rhône est tout particulièrement réputée pour son magnifique port de pêche, appréciée également pour la richesse de son patrimoine historique… Cassis offre également aux visiteurs de nombreux attraits naturels qui ne manqueront pas de vous rappeler que vous êtes bel et bien dans une villégiature méditerranéenne, comme les plages de galets, les calanques, les falaises calcaires escarpées, etc. Cassis se visite en famille ou en couple, ou aussi entre amis, de préférence lors d’un séjour dans l’un des plus beaux campings alentour.

Le port de pêche des Bouches-du-Rhône

C’est l’un des premiers lieux d’intérêt que les visiteurs ont la chance d’admirer lors d’un séjour camping Cassis . Ce petit est situé à une vingtaine de minutes en voiture de Marseille, offrant aux familles ou aux couples d’amoureux toutes les couleurs et les saveurs provençales. Le village séduit par ailleurs pour son authenticité, mais aussi pour les vignes qui le bordent, sans oublier le massif de calanques ou le grand cap Canaille qui l’entourent. Pour décrire un tel décor naturel, Frédéric Mistral, en bon enfant de Provence et prix Nobel de littérature, a écrit que « celui qui a vu Paris et qui n’a pas vu Cassis peut dire… je n’ai rien vu ».

Les calanques de Cassis

De nombreux visiteurs, y compris ceux qui séjournent dans les destinations avoisinantes comme Marseille, sont subjugués par les calanques et leur massif de quatre mille hectares. Sous leurs yeux se développe un décor formé essentiellement de falaises calcaires escarpées, formées il y a plusieurs millions d’années, se jetant à pic dans le bleu méditerranéen. Le décor est d’autant plus fascinant qu’à partir de ces calanques se forment des fjords se terminant en port naturel ou en plages. La randonnée ou la plongée sous-marine sont les deux moyens d’atteindre les plus belles calanques de Cassis, en particulier Port-Miou, En-Vau ou Port-Vin.

Le cap Canaille

Cet immense roc de pierre se dresse majestueusement à l’est de Cassis. Culminant à 394 mètres, les falaises du cap Canaille sont les plus hautes d’Europe. Le séjour en camping Cassis en par ailleurs l’occasion d’admirer les vues panoramiques depuis la route des crêtes, au sommet des falaises. Plus particulièrement, la roche s’embrase d’un rouge vif lors du coucher de soleil.

Un village typiquement provençal

Petites ruelles aux façades colorées, maisons de pêcheurs… constituent, entre autres, ce décor typique de la Provence. De nombreux grands voiliers sont à découvrir dans le cœur de Cassis, en particulier à l’occasion des régates ou des jeux de joutes. La saison des oursins est une période intéressante pour venir à Cassis, notamment pour profiter des fameux « violets » que les pêcheurs ouvrent directement sur les tables, en accord avec les différents restaurants alentour.

Le séjour en camping Cassis est tout aussi intéressant hors saison, notamment parce que l’affluence touristique est moindre, ce qui permet de mieux apprécier le charme de ce village provençal. Cette destination est en tout cas un point de départ intéressant pour entamer de belles promenades vers la Ciotat, Roquefort-la-Bédoule, etc.