Quels sont vos intérêts à acheter un mobil home ?

Le mobil-home est devenu une véritable résidence secondaire, en surpassant du studio meublé bord de mer ! C’est un achat important avec les mêmes critères que n’importe quelle autre résidence : emplacement, superficie, aménagement intérieur, mobilier et équipement. Le bonheur d’une maison de vacances sans limites et surtout le choix des activités de pleine nature !

Le mobil home, une solution de logement économique

Le prix d’achat d’un mobil home est relativement inférieur au prix d’achat d’une habitation conventionnelle. C’est donc une alternative plus économique aux villas et maisons de campagne standard pour ceux qui recherchent une résidence secondaire. Voici un petit exemple illustratif pour mieux comprendre les différences de prix entre l’achat mobil home et l’achat des maisons traditionnelles. En France, le prix moyen du mètre carré d’un logement est estimé à 2 247 euros. Pour acheter une maison de 40 m², il faut prévoir en moyenne 89 880 euros. À titre de comparaison : des mobil-homes de même taille s’échelonnent de 40 000 euros à 55 000 euros.

La sous-location de mobil-home est facile à gérer

Une sous-location d’un mobil home est très facile à gérer. Il faut trouver sa propre méthode et une personne sur place qui va chercher les locataires et c’est tout. Dans l’achat mobil home, le camping vous propose souvent une gestion de A à Z. Évidemment, cette simplicité a un prix : une rentabilité réduite ! Mais beaucoup veulent choisir cette solution et être complètement en paix. Un concierge peut s’occuper de tout pour vous, ou vous pouvez travailler avec un micro-entrepreneur qui se contente de faire l’état des lieux pour vous.

Une fiscalité particulièrement favorable

Il existe plusieurs avantages fiscaux lorsque vous achetez un mobil-home. En plus du remboursement de TVA de 20 %, il est possible de recevoir un remboursement annuel de TVA de 10 % sur l’emplacement. De plus, il est possible de recevoir un remboursement annuel de TVA de 20 % sur divers types de dépenses. De plus, l’achat mobil home n’est pas soumis à la taxe d’habitation ni à la taxe foncière. En revanche, la taxe de séjour fait partie de l’impôt à prendre en compte. On vous rappelle qu’il s’agit d’une taxe de séjour introduite pour couvrir tous les coûts associés aux visites touristiques. Le coût est par nuit et par personne. Le montant de cette taxe est rarement supérieur à 2 euros. Une taxe supplémentaire de 10 % peut s’ajouter à la taxe de séjour dans certaines communes.

Une occasion de voyager

Il s’agit d’un achat mobil home d’une entreprise qui possède ou est affiliée à plusieurs terrains de camping. Lorsque vous devenez propriétaire de leur mobil home, vous pourrez visiter tous les autres terrains de camping appartenant à eux ou à leurs partenaires.

Cela n’est possible que 5 semaines par an, hors juillet et août, et coûte environ 60 euros par semaine. Une petite astuce consiste à louer un mobil-home tout en profitant d’un autre mobil-home dans un autre beau camping. Autant dire que votre mobil-home se loue au moins 60 euros la semaine.