Où placer un purificateur d’air dans son camping-car pour un fonctionnement optimal ?

Le purificateur d’air élimine les différentes impuretés de l’air, de la poussière à la fumée de cigarette en passant par les odeurs, le pollen, les moisissures, les poils d’animaux ou même les bactéries et virus.

L’appareil élimine en clair de nombreuses particules dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies. Encore faut-il savoir ou placer purificateur d’air pour qu’il puisse remplir son rôle de manière optimale. Choisir le bon emplacement intérieur pour son purificateur est donc primordial, et nous allons vous aider.

Près de la cuisine pour les odeurs

Certaines personnes font l’erreur d’installer le dispositif dans un coin derrière la télévision ou près d’un meuble. C’est une erreur à ne pas commettre parce que ça empêche l’appareil de filtrer comme il se doit le flux d’air. Mettre le désinfecteur d’air dans un espace dégagé dans la cuisine est par exemple une bonne idée, l’appareil pouvant ainsi filtrer toutes les odeurs qui contaminent l’air circulant dans cette pièce. Le dispositif peut être installé ailleurs dans la maison, comme une chambre ou à proximité d’une entrée d’air. Pour savoir ou placer purificateur d’air, il faut en clair savoir ce que l’on veut filtrer en priorité.

Près de la petite chambre pour l’humidité

L’humidité dans une pièce peut entraîner le développement de moisissures, lesquelles sont évidemment nocives pour la santé. Installer un désinfecteur d’air près ou à l’intérieur d’une chambre permet ainsi de préserver la santé de la personne qui l’occupe, en particulier s’il s’agit d’un enfant ou d’un bébé ou encore si elle souffre de problèmes respiratoires comme l’asthme. S’il est important de bien choisir ou placer purificateur d’air, le choix du modèle l’est tout autant. Sur le marché, on peut aisément dénicher un modèle « grand public » abordable. Mais pour un niveau de performance élevé, on peut aussi choisir parmi les meilleurs désinfecteurs d’air professionnels dont le filtre HEPA 13 ou 14 sont les plus efficaces pour éliminer non seulement la poussière et les odeurs mais aussi les particules fines, le pollen ou encore les bactéries et les virus.

Près d’une entrée d’air pour filtrer la poussière et le pollen

Il existe un autre moyen plus simple de choisir ou placer purificateur d’air : placer l’appareil non pas en fonction de ce que l’on veut éliminer en priorité (odeurs, poussières, pollen…) mais de manière à ce qu’un maximum de flux d’air soit attiré vers ses filtres. On peut par exemple aider le dispositif à fonctionner de manière optimale en le plaçant près d’une fenêtre ou dans l’embrasure d’une porte, ou dans tout autre endroit où l’air circule librement.