Qu’est-ce qu’un camping à la ferme ?

Très prisé par les vacanciers optant pour une destination à la campagne, le camping à la ferme demeure une hôtellerie de plein air établie sur un domaine agricole. Considérées comme un système d’accueil chez l’habitant, cette activité et sa gestion sont prises en charge par une famille d’agriculteurs. Elle exige une réglementation distincte en ce qui concerne le nombre de places à sa disposition.

Les spécificités d’un camping à la ferme

La création d’un camping à la ferme, également appelé terrain déclaré répond à quelques exigences. Pour les agriculteurs, il leur offre un complément de revenus. Pour les vacanciers, il leur permet la découverte de la vie à la campagne. Ils profitent de leur séjour pour apprendre à s’occuper des animaux d’élevage et des terrains de culture. Pour recevoir des vacanciers au sein de leur domaine agricole, les agriculteurs doivent faire une demande d’autorisation auprès de leur préfecture ou de leur mairie. À la différence d’une hôtellerie de plein air habituel, le camping à la ferme est limité au niveau des places. Ce terrain n’accueille qu’une vingtaine de personnes tout au plus et ne dispose qu’environ six emplacements. Il permet cependant aux exploitants et aux vacanciers de tisser des liens forts.

Le fonctionnement d’un terrain déclaré

Pour des vacances écologiques d’exception, le camping à la ferme reste une belle alternative. Ce genre d’hébergement requiert un minimum de savoir-vivre vis-à-vis des vacanciers. Petits et grands découvrent ensemble le travail des agriculteurs et des éleveurs. Ils apprennent à faire des céréales, du vin et autres. Dans ce terrain, les vacanciers se lancent dans des activités amusantes comme la cueillette des fruits, le ramassage des légumes, le tirage des vaches, etc. Ils dégustent les produits du terroir que les exploitants conçoivent eux-mêmes. Le camping à la ferme attire de plus en plus les couples, les célibataires et les familles avec enfants, surtout ceux aimant être au plus près de la nature et s’adonner à des activités saines.