Vol d’un camping-car : quelles sont les démarches à effectuer ?
Le camping-car constitue une solution d’hébergement en camping pour ceux qui souhaitent économiser sur leur frais de logement. À la fois pratique et économique, ce véhicule de loisirs se prête tout à fait au camping dans les hôtels de plein air et les aires dédiées. En raison de son fort attrait, les vols de camping-car sont assez fréquents. Par ailleurs, il convient d’être vigilant dans l’achat d’un camping-car d’occasion, car il peut s’agir d’un vol. Si vous êtes victime du vol en question, voici les démarches à suivre pour réaliser le duplicata de la carte grise.
Camping-car : la carte grise est-elle indispensable ?
Comme tout véhicule terrestre qui circule sur la voie publique, la carte grise est indispensable pour le camping-car. Ce dernier étant équipé d’une motorisation n’échappe pas à la règle, et doit être immatriculé, et ainsi disposer d’une carte grise. En cas de vol de votre fourgon aménagé, vous pouvez en savoir plus sur cet article consacré à la perte ou au vol d’une carte grise. Dans un premier temps, il faudra faire une demande de duplicata afin de renouveler la carte grise. À cet effet, une liste complète des documents à fournir vous sera communiqué. Également appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est en quelque sorte, la carte d’identité de votre véhicule. En outre, elle regroupe toutes les informations nécessaires telles que le numéro d’immatriculation du véhicule, sa date de première mise en circulation, les renseignements relatifs à son propriétaire ainsi que les caractéristiques techniques du camping-car.
La démarche à suivre en cas de vol ou de perte de la carte grise
La première étape consiste à faire la déclaration de perte ou de vol de la carte grise originale perdue. Cela vous permet d’utiliser votre véhicule, en attendant le duplicata. Dans ce cadre, seul le titulaire ou le cotitulaire peut effectuer la demande d’un duplicata. Au cas où le véhicule a été acheté en leasing, c’est-à-dire, en location avec option achat, la carte grise sera au nom de l’organisme propriétaire. Vous devez ainsi signaler la perte pour que celui-ci se charge d’effectuer la demande de duplicata. Cependant, le représentant peut également vous confier cette opération en vous transmettant un mandat pour le réaliser à sa place. Pour les mineurs titulaires d’une carte grise pour un cyclomoteur de 50m3, la demande doit être signée par la personne ayant l’autorité parentale ou son droit de garde.
Où réaliser la déclaration de perte de la carte grise perdue ?
Dès la perte du camping-car ou de la carte grise, votre premier réflexe sera de déposer la déclaration. Celle-ci doit se faire auprès du commissariat de la ville où vous résidez, ou à celui de la ville où le vol a eu lieu. Pour cela, il faudra se munir du formulaire de déclaration de perte ou de vol, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site du service public. Suite à la déclaration, effectuez la demande de duplicata qui se fait exclusivement en ligne sous forme de téléprocédure.