Notre guide pour découvrir le Finistère en camping-car

Un des meilleurs modes de voyage pour découvrir le Finistère est sans doute un road-trip dans un véhicule aménagé. Pour aller à votre propre rythme, où vous le souhaiter et quand vous le voulez, le camping-car reste idéalement la meilleure option. Vivez donc vos vacances selon vos envies et visiter le Finistere en camping car.

Découvrir les Rias au sud de la Bretagne

Entre le parking Saint-Nicolas à Quimperlé, celui du Bois-d’Amour à Pont-Aven ou encore celui de la ria de Brigneau, vous trouverez plusieurs choix d’aires de stationnement gratuites pour visiter le Finistere en camping car. Du côté des Rias d’Etel, de Doëlan, de Merrian et de Brigneau, un circuit de 240 kilomètres longeant le littoral sud de la Bretagne vous attend depuis Auray jusqu’au Pont-l’Abbé. Entre la mer et la rivière, vous partirez à la découverte des fjords bretons pendant trois jours.

La presqu’île de Crozon et le cap Sizun

Pendant cinq jours, l’itinéraire de 280 kilomètres, au départ de Faou à Camaret-sur-Mer en poursuivant vers Locronan et Douarnenez vous offre un grand circuit de découverte de la presqu’île de Crozon, de ses falaises, ses pics et de ses ports typiques. Entre Douarnerez et la Pointe du Raz, les pentes et les pointes feront partie de votre paysage avant d’atteindre le village de Pont-Croix. En cours de route, vous pourrez vous arrêter en bord de mer grâce aux nombreux parkings disponibles.

Les Côtes-d’Armor

Visiter le Finistere en camping car grâce au circuit sur la côte de Granit Rose vous demandera trois jours. Parcourez les 80 kilomètres en partant de Perros-Guirec et venez apprécier cette charmante station balnéaire idéale pour les familles. Sur la route, découvrez la belle plage de sable rose de Saint-Guirlec et celle du minuscule port naturel de Ploumanac’h. Découvrez également le sentier des douaniers partant depuis cette dernière, faites un tour vers le phare rose de Men Ruz, les îles et autres avant d’atteindre les terres bordant Plemeur-Bodou et Lannion. Recherchez un parking avec vue mer tout en gardant la discrétion face aux nombreux touristes.

Parcourir la Côte d’Emeuraude

Pour visiter le Finistere en camping car, le circuit d’une centaine de kilomètres de la Côte d’Emeuraude vous prendra trois jours. Entre Saint-Malo, Dinard, Saint-Cast-le-Guildo et un détour à Dinan, les découvertes ne manqueront pas. Avant de vous diriger vers les plages de Lancieux, Saint-Jacut, Saint-Cast et Saint-Briac, pensez à visiter les façades à colombages et les venelles pavées. Passez dans le fort La Latte pour le découvrir du haut d’une falaise. Même si vous partagerez les parkings avec d’autres véhicules, plusieurs aires de service vous attendent à Saint-Malo ou dans le camping Emeuraude.

Les terres de Morbihan

Pour quatre jours, offrez-vous un circuit de 140 kilomètres pour visiter le Finistere en camping car depuis les villes et les villages du Morbihan. Dans cet itinéraire, vous apprécierez la cathédrale gothique à Josselin, l’architecture datant de Rochefort-en-Terre et le fort de Largoët à Vannes. Pour trouver des aires de service pour camping-car, le parking spécialisés de Rochefort-en-Terre reste un excellent point de stationnement.