Les aires de camping-car en Italie : notre guide

Les aires de camping-car en Italie

Le camping-car est très prisé par les Italiens qui profitent, le week-end et durant leurs congés, de ce moyen de transport pour fuir les villes. Pour les touristes étrangers, l’Italie est un magnifique pays à visiter pour ses paysages, ses lieux historiques et sa gastronomie. Autant d’occasions d’organiser un voyage en camping-car.

Informations pratiques sur les camping-car en Italie

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, un grand nombre d’aires de camping-cars en Italie est mis à disposition. Elles offrent toutes au minimum l’équipement de base nécessaire.

À propos du gaz

Les bouteilles de gaz vendues en Italie sont différentes de celles distribuées en France. Leurs détendeurs sont différents. Il est du reste assez difficile d’en trouver. Sachez qu’elles ne sont pas en vente dans les stations-services. Vous ne pourrez vous en procurer que chez des revendeurs spécialisés.

Notre conseil : prévoyez d’emporter une bouteille pleine avant de vous rendre en Italie, cela vous évitera quelques désagréments.

Bien garer son camping-car

En Italie, il est d’usage de stationner en épi dans les aires de camping-cars. Aussi, s’il vous arrive d’arriver le premier, prenez l’habitude de vous garer correctement. Vous ne resterez pas seul longtemps et si vous n’avez pas pris soin de vous garer en épi vous gênerez les autres campings-caristes.

Guides pour trouver votre camping-car en Italie

Pour faciliter votre séjour en Italie et vous permettre de localiser les aires de camping-car pas chères en Italie, nous vous invitons à vous référer aux ouvrages d’une spécialiste de l’Italie, Annette Lacroix. Vous trouverez en téléchargement ses guides numériques, en français, sur les aires de stationnement en Italie au format Epub. (Pour smartphones, tablettes…).

  • Italie du Sud : Pouilles et Basilicate
  • Italie du Nord : la Ligurie
  • Italie du Sud-Ouest : Calabre et Campanie

Si vous préférez une version classique, voici deux livres d’Annette Lacroix qui seront utiles aux campings-caristes souhaitant partir en Italie et visiter plus particulièrement la Toscane.

  • « Ma Toscane en Camping-car » (révisé et amélioré fin septembre 2019)
  • « Plus 800 aires de services et Parkings pour Camping-car en Italie » : chaque région est classée selon sa situation géographique et les villes sont rangées par ordre alphabétique.

Découvrir les Pouilles par la côte Adriatique

Si vous souhaitez visiter plus particulièrement les Pouilles, l’ouvrage d’Emma Carobbi « Mon camping-car et moi… les Pouilles » saura vous accompagner lors de votre séjour sur la côte Adriatique. Ce guide vous apportera un panorama complet des aires disponibles avec de nombreuses possibilités si besoin d’effectuer des haltes nocturnes.

Sites internet pour aires de camping-cars en Italie

Vous trouverez sur les sites ci-dessous un grand nombre d’informations sur les aires de stationnement pour camping-cars en Italie. Attention, ils sont uniquement en Italien ou en Anglais. (Cliquez sur Aree de sosta pour connaître les aires mentionnées).

  • Camper caravan club chieti
  • Motohome facts
  • Camper life viaggiare facile
  • Turismo Itinerante
  • Area sosta Italia
  • Fuggire
Glacières pour camping car