Comment tester un coupleur séparateur de camping car?

Un coupleur-séparateur sert à équiper son camping-car de batterie auxiliaire mais aussi, à charger la batterie de démarrage. Dans certains cas, ce matériel peut également être usé avec d’autres équipements du véhicule comme le réfrigérateur. Cependant, cela n’est possible que lorsque le moteur est en route. Mais d’abord, comment tester un coupleur-séparateur de camping-car ?

Des indicateurs

Il arrive que certains coupleur-séparateurs possèdent des leds qui indiquent que le courant passe. Ces outils sont des moyens fiables et très faciles de tester l’appareil. Il est d’abord porté à la connaissance de tous qu’un coupleur-séparateur se doit de protéger la batterie-moteur. Aussi, si celui-ci charge parfaitement la batterie de service, c’est qu’il fonctionne convenablement. Pour ce test, il est aussi important de considérer le fait que les batteries doivent avoir la capacité identique que l’appareil et que les deux parties doivent également avoir, plus ou moins, le même âge. D’autres moyens semblent aussi être fiables. Nettoyer les fils d’arrivée aux batteries peut veilleur au bon fonctionnement du matériel mais cela le garde aussi en très bon état.

Des méthodes rapides

Tester directement le coupleur-séparateur sur une batterie semble être un moyen rapide. Le fait de mesurer le courant de charge en Ampères indiquera si l’appareil fonctionne ou non. Il suffit aussi de charger la batterie avec un chargeur et si la batterie-moteur est accouplée, c’est que le matériel est fiable. Le fait de recharger en priorité la batterie du véhicule jusqu’à atteindre les 13,7 V et plus est également une autre façon de procéder. Et si la batterie se connecte en parallèle avec la batterie du camping-car et demeure ainsi jusqu’à éteinte du moteur, c’est que le coupleur-séparateur est stable et est aussi opérationnel. Si le matériel se situe également dans un endroit où de l’eau peut être projetée à tout moment, celui-ci risque d’être endommagé facilement et rapidement. Il est donc important de le protéger des projections d’eau pour assurer sa productivité à tout moment.