Comment tester un coupleur séparateur de camping car?

Un coupleur-séparateur sert à équiper son camping-car de batterie auxiliaire mais aussi, à charger la batterie de démarrage. Dans certains cas, ce matériel peut également être usé avec d’autres équipements du véhicule comme le réfrigérateur. Cependant, cela n’est possible que lorsque le moteur est en route. Mais d’abord, comment tester un coupleur-séparateur de camping-car ?

Des indicateurs

Il arrive que certains coupleur-séparateurs possèdent des leds qui indiquent que le courant passe. Ces outils sont des moyens fiables et très faciles de tester l’appareil. Il est d’abord porté à la connaissance de tous qu’un coupleur-séparateur se doit de protéger la batterie-moteur. Aussi, si celui-ci charge parfaitement la batterie de service, c’est qu’il fonctionne convenablement. Pour ce test, il est aussi important de considérer le fait que les batteries doivent avoir la capacité identique que l’appareil et que les deux parties doivent également avoir, plus ou moins, le même âge. D’autres moyens semblent aussi être fiables. Nettoyer les fils d’arrivée aux batteries peut veilleur au bon fonctionnement du matériel mais cela le garde aussi en très bon état.

Des méthodes rapides

Tester directement le coupleur-séparateur sur une batterie semble être un moyen rapide. Le fait de mesurer le courant de charge en Ampères indiquera si l’appareil fonctionne ou non. Il suffit aussi de charger la batterie avec un chargeur et si la batterie-moteur est accouplée, c’est que le matériel est fiable. Le fait de recharger en priorité la batterie du véhicule jusqu’à atteindre les 13,7 V et plus est également une autre façon de procéder. Et si la batterie se connecte en parallèle avec la batterie du camping-car et demeure ainsi jusqu’à éteinte du moteur, c’est que le coupleur-séparateur est stable et est aussi opérationnel. Si le matériel se situe également dans un endroit où de l’eau peut être projetée à tout moment, celui-ci risque d’être endommagé facilement et rapidement. Il est donc important de le protéger des projections d’eau pour assurer sa productivité à tout moment.

Tester une batterie externe solaire pour votre camping-car

Et si vous passiez au solaire ? Pour votre camping-car, vous pourriez essayer une batterie externe solaire Izywatt. Le site propose une large gamme de batteries autonomes à recharge solaire dernière génération au lithium. Elles sont parfaites pour alimenter en électricité un van, un camping-car ou encore un fourgon aménagé. Elles sont accompagnées de panneaux solaires et pliables, afin qu’ils soient plus facilement transportables.

La plateforme propose des packs pour vous faire découvrir ces batteries externes solaires compris entre 450 et 2 500 euros. Il y en a donc pour tous les budgets, et de plus, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Il n’y a aucun soleil ? Pas de soucis. Les stations d’énergie peuvent aussi se recharger sur une prise secteur ou une prise allume-cigare. Trois modes de charge pour ne jamais tomber en panne d’électricité. Avec la station, vous pourrez charger et utiliser plusieurs appareils électroniques en même temps. Ce qui peut être très pratique quand vous partez faire du camping.

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à consulter la page foire à questions du site marchand. Toutes les utilisations et les méthodes pour utiliser au mieux les batteries sont décrites et détaillées dedans.