Profiter d’une occasion de camping pour visiter Les Landes

Les Landes est un département du sud-ouest de la France connu pour ses traditions et sa culture bien établies mais aussi pour sa forêt et ses plages. Le nom du département est dérivé de la lande qui couvrait autrefois la région, où les bergers perchés sur des échasses avaient l’habitude de s’occuper de leurs troupeaux. La forêt couvre près de 5500 miles carrés et est la plus grande forêt artificielle d’Europe. C’est également une ressource importante pour l’économie locale.

Explorer Les Landes et ses environs

Pourquoi ne pas commencer par la célèbre dune du Pilat située au nord du département dans le massif des Landes de Gascogne, juste à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Cette dune naturelle est la plus grande d’Europe et mesure plus de 360 ​​pieds de haut et 1,6 mile de long. Respirez et escaladez la dune pour admirer la vue imprenable sur la pinède et sur la baie. Une expérience exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans votre mémoire!

Le littoral landais est également connu pour ses plages qui attirent de nombreux touristes chaque année. Biscarrosse, Mimizan, Moliets, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne … vous aurez du mal à choisir sur quelle plage étendre votre serviette et profiter du soleil pendant vos vacances en camping dans les Landes https://www.camping-landes-azur.com/fr/. Ceux qui aiment les vagues seront ravis et pourront profiter des vagues de l’Atlantique à leur guise. Si vous n’avez jamais essayé le surf, c’est l’occasion idéale pour débuter et apprendre grâce aux nombreuses écoles de surf disponibles sur les plages. N’oubliez pas votre vélo pendant vos vacances (vous pourrez également en louer un) pour vous déplacer facilement et parcourir la forêt ou emprunter la piste cyclable de la Vélodyssée qui traverse le département sur 100 km.

Un département qui a tout à offrir

Les Landes abritent également plusieurs grandes férias traditionnelles. Les plus célèbres sont sans doute les fêtes de Dax, celles de La Madeleine à Mont-de-Marsan et celles de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Ces festivals ont lieu durant les mois de juillet et août et attirent de nombreux vacanciers en camping, touristes et festivaliers, vêtus de rouge et blanc (sauf à Mont-de-Marsan où ils portent un foulard bleu) venus assister aux festivités aux sons des bandes locales. Corridas, courses de taureaux spéciales propres aux Landes, processions de bergers sur pilotis, fêtes foraines etc. se retrouvent pendant plusieurs jours pour la joie des petits et des grands.

La fine cuisine landaise vaut la peine d’être découverte, alors profitez de vos vacances pour goûter aux délices proposés par les producteurs locaux des Landes. Le canard est le plat signature de la cuisine landaise. Foie gras, gésiers, magret et confit de canard, il se présente sous toutes ses formes. La salade landaise est le plat le plus connu, composé des principales denrées alimentaires de la région: maïs, pigeon de la pinède, jambon de Bayonne, viande de canard et gésier confit. Accompagnez votre repas d’un vin de Tursan ou d’Armagnac et terminez par un doux pastis landais.

Profitez de cette opportunité pour découvrir ce charmant département du sud-ouest de la France.

Glacières pour camping car