Trouver un camping municipal en France

La France est un territoire qui regorge de campings, des plus simples aux plus sophistiqués. C’est un mode de logement très répandu et apprécié des touristes français, mais aussi des voyageurs étrangers. Cependant, il faut différencier les campings privés des campings municipaux. On vous explique tout !

Un camping municipal, c’est quoi ?

Les campings municipaux sont gérés par les municipalités ou par les communautés de communes. Toutefois, la commune n’est pas toujours la seule gestionnaire, elle peut déléguer cette tâche à un entrepreneur privé. Les prix seront plus avantageux qu’un camping privé, car l’établissement est reconnu d’intérêt public ; la mairie fixe les tarifs. Cependant, ils peuvent varier d’un centre à un autre, selon les équipements et le confort proposés. Autrefois, les campings municipaux avaient la réputation de n’offrir que le strict minimum (eau, électricité, sanitaires) à ses visiteurs, mais aujourd’hui, la donne a changé. De nombreux établissements, situés en zones touristiques, ont amélioré leurs infrastructures et certains disposent même de plusieurs étoiles, voire d’un label.

Beaucoup de campings municipaux ont développé leur offre avec des aires de jeux pour enfants, des parcs aquatiques, des boulodromes, des soirées animées, etc. Le cadre naturel peut aussi être utilisé pour suggérer des activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade, les sports nautiques, etc. L’autre avantage du camping municipal ? En principe, il est ouvert toute l’année, contrairement aux campings privés qui sont ouverts, d’avril à octobre.

Réserver un camping pas cher en France

Chaque région de France possède des campings municipaux, avec des espaces délimités pour les tentes, les camping-cars ou les caravanes. Ils peuvent aussi louer des mobil-homes. Découvrez par exemple, le camping L’air du lac sur la commune de Saint-Hilaire-les-Places, dans le Limousin. Cet établissement vous propose des gîtes pouvant accueillir 2 à 7 personnes, des habitations toilées et des mobil-homes. Vous pourrez également planter votre tente ou stationner votre camping-car/caravane sur un des emplacements ombragés. Vous apprécierez la vue sur le lac de plaisance ; détente et baignade assurées ! Vous aurez accès à un service de laverie et une épicerie, pour acheter ce dont vous avez besoin. Enfin, de nombreuses animations sont organisées, pour vous assurer des vacances inoubliables.

N’attendez plus, réservez votre camping municipal en France ! Les tarifs abordables vous permettront de profiter d’un séjour au bord de la mer ou à la montagne, en famille ou entre amis.

Glacières pour camping car