A savoir avant d’acheter une lampe torche

La batterie, la luminosité ou encore la durabilité figurent parmi les principaux critères de choix d’une lampe torche. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? Comment évalue-t-on par exemple le flux lumineux ou la durabilité d’une lampe torche ? Eléments de réponse.

Le type de batterie

Il existe deux grandes familles de batterie, à savoir les modèles rechargeables et non rechargeables. La plupart des lampes torches sont équipées de l’une ou l’autre de ces deux batteries. La batterie non rechargeable est parfaite pour ceux qui peuvent se permettre d’aller chercher à tout moment des batteries de rechange. Ceci étant, les batteries jetables sont moins chères et peuvent être trouvées presque n’importe où.

Par contre, pour ceux qui sont toujours en déplacement ou qui ont tendance à utiliser leurs lampes de poche plus souvent, des lampes de poche avec piles rechargeables pourraient vous convenir – c’est le cas par exemple si vous avez besoin de votre lampe torche pour le travail ou si vous l’utilisez souvent à l’extérieur. Ensuite, une lampe de poche utilisant des piles rechargeables pourrait vous aider, sur le moyen ou long terme, à économiser de l’argent.

Le flux lumineux

Le flux lumineux se mesure en lumen. Plus une lampe de poche émet de lumens, plus son faisceau de lumière sera important. Par exemple, une lampe de poche ayant une puissance de 1 000 lumens sera plus lumineuse et aura une distance de faisceau plus grande qu’une lampe de poche de 180 lumens. Dans un certain sens, la meilleure lampe torche est celle qui émet le plus de lumens – même si d’autres critères entrent nécessairement en ligne de compte. On vous recommande notamment de choisir les lumens les plus élevés pour une lampe que vous comptez utiliser pour une randonnée, en particulier si vous prévoyez de camper dans la nature ou de marcher hors des sentiers battus ou en pleine nuit. La lampe de poche ne sert, par ailleurs, pas uniquement à éclairer votre route. Elle est parfois aussi utilisée comme « feu de détresse » pour aller à l’aide au loin en cas d’accident ou si vous vous égarez dans la nature. Dans un tel cas de figure, une lampe avec 1 000 lumens vous serait salvatrice.

La durabilité

La durabilité n’a pas d’importance pour tout le monde, mais c’est un facteur à ne pas négliger lors de l’achat d’une nouvelle lampe de poche. De nos jours, il y a tellement de certifications de qualité et de tests de durabilité qu’il semble que certaines lampes de poche sont presque indestructibles. Il existe des lampes de poche imperméables, résistantes aux chocs, qui continuent de fonctionner après avoir été projetées du haut d’une falaise…

En tant qu’agent de police, ouvrier du bâtiment, pompier ou autre métier d’endurance, vous voudrez vous équiper d’une lampe de poche capable de résister à des conditions difficiles. Vous voulez une lampe de poche qui puisse tomber de très grandes distances et qui résiste mieux à la pénétration de l’eau.