Armada : quelle aire de camping-car choisir à Rouen ?

Les aires de camping-car pas cher à Rouen

L’Armada approche et les camping-caristes s’activent pour trouver des aires de stationnement propices. Ils cherchent l’endroit idéal pour profiter pleinement de ce grand rassemblement de majestueux voiliers.

Le voyage en camping-car est idéal pour les esprits libres et nomades ! Ils peuvent s’arrêter où bon leur semble, au gré du vent. Mais parfois, certaines festivités bloquent l’accès à la ville et aux potentielles aires de stationnement.

L’Armada, prévue du 6 au 16 juin, s’organise déjà et les camping-caristes tentent de se frayer un chemin vers les rives de la Seine. Un site dédié à cette problématique recense, en détail, les différentes aires de camping-car et leurs modalités, dans le département de Seine-Maritime.

Proche de l’Armada, l’aire de Repainville dispose de 350 places et affiche une offre à 7,70 euros/nuit. Des bus font également la liaison vers le site de l’évènement.

Une application spéciale camping-cariste : Park4night

Claude Delamare, Rouennais et globe-trotter a conçu l’ingénieuse application Park4night. Celle-ci permet aux camping-caristes de dénicher le meilleur emplacement pour assister au fabuleux ballet des trois ou quatre mâts sur les quais de Rouen.

L’application leur donne accès à dix catégories de sites de stationnement : aires de repos ou aires de pique-nique, lieux en dehors de sentiers battus, campings, environnement naturel, emplacements chez l’habitant, aires pour camping-cars gratuites, privées ou payantes.

L’unique aire de stationnement du Havre devient payante

Où trouve-t-on des aires de stationnement pour camping-cars au Havre ? Il n’en existe malheureusement qu’une seule, en centre-ville, disposant d’une capacité limitée à 19 emplacements. Elle possède 3 atouts non négligeables : son accès gratuit, sa proximité avec le port et son accès direct aux commerces. À partir du 1e juillet 2013, la municipalité transformera cette aire de stationnement en aire payante alors dépêchez-vous d’en profiter !

« La consultation des associations de camping-caristes a mis en évidence (…) la présence d’un grand nombre de camping-cars ventouses », affirme Luc Lemonnier, adjoint au maire du Havre, chargé des Espaces publics.

Camping-cars ventouses : une définition

Qu’appelle-t-on “camping-car ventouse ?” Il peut s’agit de camping-cars servant de logement déguisé ou de véhicules immatriculés en Seine-Maritime, utilisant l’aire de stationnement comme un garage “ longue durée”. Au Havre, nombre de camping-cars ne respectent pas la durée maximale autorisée et abusent de l’accès gratuit à l’emplacement.

Pour pallier ce problème et permettre aux touristes étrangers à la ville de bénéficier de l’emplacement qu’ils sont en droit d’attendre », la ville imposera, à partir du 1er juillet, un tarif journalier de 6 euros par visiteur.

« Ce tarif est conforme aux pratiques en vigueur dans les autres aires. Il sera possible de s’en acquitter par carte bleue. L’aire de stationnement va être équipée du terminal approprié », commente l’élu.

« Une ville comme le Havre, soucieuse de développer le tourisme, est convaincue que l’application de ce tarif ne constituera pas un frein au remplissage de cette aire. Le prix, bien au contraire, fera la rotation », ajoute avec conviction Luc Lemonnier.

Glacières pour camping car