Cassis, destination incontournable en Provence

Au cœur du parc national des Calanques, Cassis offre aux visiteurs un aperçu de la vie dans un pittoresque village de pêcheurs provençal. Montez à bord d’un bateau touristique pour découvrir les calanques de Cassis au bord de l’eau, ou profitez du littoral turquoise d’une plage de galets. Il y a beau coup à explorer à pied aussi. Admirez les maisons aux couleurs pastel qui bordent le port pittoresque, plongez dans les charmants magasins et cafés du village, et admirez la vue panoramique sur la Côte d’Azur depuis les nombreux points de vue du parcours.

Les hébergements à Cassis

Cassis compte de nombreux hôtels de standing. Parmi, on retrouve notamment des établissements trois-étoiles comme Royal Cottage, Hôtel & Spa de La Plage – Mahogany, Best Western Hôtel La Rade ou Les Jardins de Cassis. La ville compte également plusieurs établissements pas chers mais confortables tels que l’Hotel du Commerce, Le Cassiden, Interhotel Cassitel, Hotel Le Golfe ou encore Hôtel de France Maguy.

Certains visiteurs optent eux pour un séjour en camping Cassis. La ville compte d’ailleurs de nombreux établissements de plein air, dont des adresses quatre ou cinq-étoiles, pour la plupart situées en bord de mer ou du moins à proximité des plus belles plages méditerranéennes.

Cassis, destination provençale au charme authentique

Au cœur d’un des sites naturels les plus visités au monde – entre mer, vignobles et le parc national des Calanques –, Cassis, joyau de la nature, cultive le charme authentique et la sensation d’une ville de la Méditerranée. Ville d’Histoire, de culture, d’art, d’événements, de loisirs, de nature, de douceur et de saveurs… Cassis se distingue par sa diversité en toute saison.

Les calanques

La randonnée le long des falaises arides pour voir les cinq calanques entre Cassis et Marseille est une expérience que veulent vivre de nombreux visiteurs pratiquement tout au long de l’année. Certains prennent par exemple le bus direct Castellane-Cassis par un itinéraire pour le moins pittoresque. Le parc et la forêt adjacents sont épargnés par la pollution grâce à la coopération des visiteurs et des autorités locales. Ce parcours permet aux voyageurs d’admirer le bleu azur de la mer. Les plus intrépides n’hésitent par ailleurs pas à faire un plongeon dans la mer depuis les hautes falaises.

Une randonnée de Marseille à Cassis pourrait se dérouler en deux étapes : de Callelongue à la calanque Morgiou en quatre heures, puis de la calanque Morgiou à Cassis en environ cinq heures. Il y a suffisamment de cafés et de bars pour se reposer et prendre un verre tout en profitant des sons des cigales. Si vous souhaitez revenir en bus, marchez une demi-heure jusqu’ à la calanque de Morgiou à Luminy (université de Marseille), où un bus partant de la cité phocéenne passe toutes les dix ou quinze minutes.

La calanque de Port-Miou

Il s’agit de la plus longue des calanques, et de nombreux bateaux y sont amarrés – ces embarcations de plaisance transportent de nombreux touristes qui parfois prennent un bain de soleil, profitent du paysage, mais ne portent apparemment que peu d’intérêt pour la voile.

Juste à côté des pins se  trouve la chapelle Notre-Dame, construite en 1649 pour rendre grâce au village qui a survécu à la peste. Il y a aussi une carrière de pierre, aujourd’hui inactive, d’où l’on a extrait les pierres qui constituent le socle de la Statue de la Liberté à New York.

Le port de Cassis

Endroit très animé, grouillant d’attractions, véritable aimant pour les locaux comme pour les visiteurs, le port historique de Cassis est parfait pour une belle promenade avec sa zone piétonne. Le lieu est agréable en été comme en automne, selon que vous souhaitez profiter des premiers ou des derniers jours ensoleillés.

La plage de la Grande Mer

La plage est petite et surpeuplée, mais elle se trouve à côté du port et du centre-ville de Cassis. Qui plus est, il y a de nombreuses montagnes à proximité.

Cassis en petit train

Ce train touristique typique vous emmène dans la ville. Des commentaires en français et en anglais permettent de mieux connaître l’Histoire de Cassis, depuis l’époque où elle était une colonie romaine.

Le petit train longe ensuite la côte jusqu’au point final de Clancles et s’arrête près du quai, offrant une vue magnifique sur la baie – mais les cafés sur place sont assez chers.

Le trajet dure une heure et coûte 7 euros.

La plage Baragnon

Plusieurs lieux d’intérêt se trouvent à proximité de la place Baragnon, y compris le port. C’est là entre autres que le marché provençal accueille habitants et locaux. L’ancienne fontaine (Fontaine des Quatre Nations) est décorée de plantes à fleurs colorées le jour du marché.

Il y a une autre fontaine dédiée à Pierre Baragnon dans la plus grande partie de l’esplanade. C’est beau à voir quand les arbres sont en fleur. Il y a des cafés, des boulangeries et des magasins tout autour. Il y a également un parc à proximité où l’on retrouve entre autres d’intéressantes toilettes autonettoyantes.

La vue sur le château depuis la place Baragnon et le parc est tout simplement époustouflante. C’est juste un bel endroit où il fait bon se détendre et admirer les paysages alentour.

Glacières pour camping car