Comment hiverner son camping car ?

L’hiver constitue une période assez difficile pour les personnes possédant un camping-car. La raison étant qu’il entraîne de nombreuses conséquences pas très favorables pour ce dernier : formation d’humidité, variation de la température, etc. Afin d’éviter tout cela, on doit opter pour une bonne préparation et prendre le plus de précautions que possible.

Hivernage réussi en quelques étapes

Pour qu’un camping car reste en bon état de fonctionnement pendant l’hiver, il faudra bien faire son entretien. Tout d’abord, il est essentiel de bien nettoyer les tuyaux qui se trouvent à l’intérieur. Il existe des produits conformes pour cela, donc achetez-en dans les magasins d’accessoires pour camping car. On peut également employer de la javel, mais seulement celle à faible dose car c’est nuisible pour certains matériaux comme le métal, les joints, etc. Ensuite, il faut vidanger les réservoirs d’eau propre pour éviter la formation des bactéries. Aussi, on doit purger l’eau du boiler ou du combiné, et ouvrir tous les robinets jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’eau qui coule. Afin de nettoyer les canalisations, on doit penser à vidanger aussi le réservoir des eaux usées. Il est conseillé de débrancher les batteries moteur et cellule et de les mettre dans un endroit aéré et sec. On ne doit pas non plus oublier de bien lubrifier tous les joints.

Autres points importants

Le réfrigérateur doit être totalement nettoyé, on peut le faire avec de l’eau vinaigrée. Après ça, laissez la porte entrouverte. Il faut aussi vider les placards pour ne pas laisser place aux bactéries, insectes, etc. Et pour le plus d’aération que possible dans le camping car, on peut entreposer les matelas et coussins dans la maison. Si possible, faites décoller légèrement les lanterneaux du camping car. Quand vous aurez fini de nettoyer et d’arranger tout ce qu’il y a à l’intérieur, procédez enfin au nettoyage de la carrosserie.
On doit placer le camping car dans un lieu sec et abrité et il faudra rouler de façon régulière le moteur.

Glacières pour camping car