Le téléphone satellite, votre allié pour des vacances en camping-car
De nos jours, il est crucial de pouvoir communiquer avec les personnes géographiquement éloignées. Si le téléphone cellulaire est devenu un outil indispensable de nos jours, il reste des endroits qui ne sont pas couverts par le réseau GSM. L’isolement, la haute altitude, des conditions météorologiques défavorables et bien d’autres aléas se présentent comme des obstacles causant la perturbation du signal. Pour y remédier, l’on a créé les téléphones satellite qui peuvent fonctionner dans ces zones où les portables classiques ne le peuvent pas.
Les spécificités d’un téléphone satellite
Les téléphones satellite ne reçoivent pas les signaux terrestres, mais fonctionnent via les signaux en provenance des satellites en orbite autour de la Terre. Ces appareils de communication transmettent les données directement vers et depuis les réseaux satellite qui couvrent des points stratégiques bien précis. Les fonctionnalités de ces téléphones satellite dépendent de la marque qui les produit. Il existe quatre opérateurs dans le monde qui sont spécialisés dans le domaine de la téléphonie par satellite aujourd’hui : Iridium, Thuraya, Inmarsat et Golbalstar. Ces appareils, généralement robustes et résistants, sont conçus pour fonctionner à l’extérieur et faire face aux intempéries et aux conditions difficiles (froid, neige, haute altitude, poussière, eau…). Ils peuvent être d’un réel secours en situation d’urgence pour envoyer des messages de détresse (SOS), passer des appels, envoyer des messages où même se connecter à Internet pour les plus performants. Certains peuvent même capturer des images et leur autonomie peut atteindre des semaines, voire des mois. Les systèmes satellitaires sont parfois supérieurs aux réseaux cellulaires, ce qui justifie leur accessibilité même au beau milieu de l’océan ou aux fins fonds du désert.
Utiliser un téléphone satellite lors des vacances en camping-car
Si vous souhaitez vous aventurer dans la nature en habitant sous une tente ou un dans un camping-car, une des précautions à prendre est de vous munir d’un téléphone satellite. En effet, il est souvent difficile de capter un signal dans la forêt alors qu’il se peut que vous ayez besoin de téléphoner, que soit pour une urgence ou pour demander des nouvelles de vos proches. De plus, si jamais vous vous perdez dans la forêt, vous serez facile à repérer grâce à votre téléphone satellite. Et si vous n’avez pas accès à un branchement électrique, pas de souci, ce bijou de technologie affiche une autonomie exceptionnelle. Vous pourrez même prendre des photos et les envoyer par mail si vous choisissez les modèles dernier cri. Pour utiliser un téléphone satellite, rien de plus simple. Il suffit de tourner l’antenne en direction du le ciel (il faut donc toujours être à l’extérieur) et appuyer sur le bouton qui indique l’appel satellite. L’appel sera acheminé automatiquement vers le numéro composé.