Comment se préparer à un voyage en camping-car ?

Vous avez choisi cette année de partir en vacances en camping-car. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, vous devez vous préparer au mieux pour votre grand voyage. Il est en effet impossible de partir du jour au lendemain sans anticipation. Vous devez connaître les réglementations et les conseils propres aux vacances en camping-car. Nous allons vous aider à passer le meilleur voyage qu’il soit.

En amont, définir le parcours

En camping-car ou pour tout autre moyen de déplacement, lorsque l’on prépare un voyage, il faut définir le parcours que l’on empruntera. Cela est d’autant plus important en camping-car que vous conduisez un véhicule imposant qu’il n’est pas toujours facile de manœuvrer. Évitez de vous tromper de route en dessinant à l’avance les chemins et les routes que vous voulez parcourir. Faites cela chaque jour de votre traversée pour être certain de ne pas être pris au dépourvu.

Connaître les règles de stationnement

Chaque région et chaque commune possède son règlement de stationnement des camping-cars. Si à une époque, les camping-cars pouvaient se garer partout sans être gênés, leur multiplication sur les routes a obligé les autorités publiques à prendre des dispositions. Avant votre départ, renseignez-vous sur la législation du lieu de destination. Via ce lien, vous pourrez trouver toutes les informations concernant les différents cas de législation concernant le stationnement. Des sites internet communautaires vous permettent également de trouver des aires de stationnement ou des particuliers qui louent des espaces chez eux en vous offrant souvent le couvert.

Gérer le camping-car au quotidien

Le camping-car est plus autonome qu’une caravane. Cependant, nous vous conseillons de bien faire de tour de toutes les options qu’il propose en termes de branchement électrique, d’électroménager, d’arrivée d’eau, de chauffage. En effet, si vous voulez bénéficier d’un confort absolu, faites en sorte que votre camping-car soit facile à vivre pour vous. N’oubliez pas de déposer vos poubelles dans les bennes des aires de stationnement et de vidanger vos toilettes dans les dispositifs prévus à cet effet.

Quelques règles de bonne conduite

Les règles de sécurité sont les mêmes sur un camping-car que sur tout autre véhicule. Si vous roulez longtemps dans la journée, faites des pauses toutes les deux heures environ. Il vous faudra également adapter votre vitesse à celle de ce véhicule à gros gabarit. De plus, vous ferez des économies d’essence si vous ne roulez pas trop vite. Faites contrôler l’état général du camping-car et vous serez prêt pour l’aventure.

Glacières pour camping car