Les avantages des auvents pour les caravanes

Si auparavant, les campeurs n’avaient pas d’autres options à part les stores, actuellement on dispose d’autres alternatives en magasin. Il s’agit bien sûr des auvents pour les caravanes qui se déclinent en de nombreux modèles. On distingue notamment les auvents classiques et les auvents gonflables. Présenté au grand public pour la première fois en 2013, l’auvent gonflable a depuis ce temps connu un énorme succès, surtout auprès des amateurs de camping en Europe. Mais qu’en est-il du confort d’utilisation ? Sont-ils aussi faciles à installer que les stores? Focus alors sur les atouts de cet équipement pratique pour les campeurs.

Un équipement très pratique pour les camping-cars


Le principal atout d’un auvent, c’est qu’il très pratique pour les vacanciers qui ont l’habitude de voyager en camping-car. L’installation ne requiert pas de compétences particulières. Pour les auvents classiques, il suffit de fixer les armatures et d’étaler les panneaux. Mais si vous n’êtes pas du tout doué pour ce genre de tâche, on vous recommande les modèles gonflables, ce sont les plus faciles à installer. Opter pour un auvent vous permet aussi de réduire vos dépenses durant vos vacances. Avec cet équipement, vous n’êtes plus obligé de louer des chambres ou des mobil-homes de luxe pour bénéficier d’un maximum de confort. Avec un auvent, vous pouvez voyager en camping-car et louer juste un emplacement en plein air sans se sentir à l’étroit à l’intérieur. En équipant votre camping-car d’un auvent, vous pouvez installer les chaises et les tables à l’extérieur. Vous pouvez ainsi optimiser le confort de votre camping-car et partager un repas en famille sur un espace ombragé. Les auvents sont parfaitement conçus pour vous protéger de la pluie et durant le beau temps, il vous apporte un peu de fraicheur si vous avez peur des coups de soleil. De plus, le prix des auvents reste très abordable soit entre 150 et 800 euros en général.

Comment choisir un auvent pour son camping-car ?


Maintenant que vous avez tout saisi sur l’intérêt d’équiper votre camping-car d’un auvent, voici pour vous un petit guide d’achat avant de vous ruer dans les magasins. Vous devez surtout prendre en compte les dimensions, la facilité d’entretien et le mode de fixation de l’auvent. Le prix n’est pas vraiment un critère à retenir puisqu’il varie surtout en fonction de la taille du modèle. Pour des raisons pratiques, optez pour le modèle « drive-away », c’est-à-dire un auvent qui peut se fixer même sans le camping-car. C’est le choix idéal surtout si vous partez en voyage en famille. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les auvents gonflables fixes. Ils sont bien adaptés pour un court séjour. Si vous êtes plutôt maladroit, évitez les modèles classiques, il est beaucoup préférable d’acheter un auvent gonflable. Cela vous évitera de passer des heures à l’installer. En effet, un auvent gonflable peut être monté en moins de 10 minutes. Pour ce qui est des dimensions, tout dépend du nombre de personnes qui voyagent avec vous ainsi que du niveau de confort que vous exigez. Mais la taille de l’auvent doit aussi être proportionnelle au développé de votre caravane. Mis à part les questions de design et de dimensions, prenez aussi soin de vérifier la qualité des fixations de l’auvent que vous voulez acheter, afin qu’ils puissent être solidement attachés.

Glacières pour camping car