Acheter un mobil home d’occasion pour plus d’économies

C’est un marché florissant où l’offre et la demande sont abondantes. S’orienter vers l’acquisition d’un mobil-home d’occasion pour diverses raisons et pas seulement l’aspect économique est aujourd’hui intéressant. Sûrement, le prix d’un mobil-home d’occasion sera plus attractif.

L’achat d’un mobil home occasion particulier n’est pas une tâche facile. Les acheteurs de mobil-home d’occasion doivent s’appuyer sur un réseau de ressources beaucoup plus restreint et sur une combinaison de connaissances et de compétences d’inspection pour s’assurer que nous achetons une bonne maison mobile d’occasion. Et après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher dans un mobil-home d’occasion (et des avantages qu’il présente).

Trouvez un mobil home au meilleur prix

L’achat d’un mobil-home neuf implique des contraintes, trouver l’emplacement dans le camping ou le parc de loisirs résidentiel où il peut être installé et ce n’est parfois pas une tâche facile.

Raison pour laquelle certains vacanciers préfèrent acquérir un mobil-home d’occasion déjà sur la parcelle, une fois la transaction réalisée, il ne reste plus qu’à en prendre possession.

Il y a un accord tacite pour définir le prix d’un mobil home occasion particulier nu en fonction de son âge. En gros, un modèle de cinq ans a déjà perdu la moitié de sa valeur et les modèles de 10 ans ne valent qu’un tiers. Connaître le millésime du mobil-home est donc important, son état général, son délabrement, la manière dont il a été entretenu influenceront évidemment ce prix, tant à la hausse qu’à la baisse.

Divers critères importants entreront en jeu dans la détermination du prix :

  • superficie de la parcelle et le coût de location annuel.
  • emplacement de l’établissement et sa possible proximité voire l’accès direct à la plage.
  • classement touristique de l’établissement.
  • animations, services et activités proposés dans l’établissement.
  • proximité des commerces et services disponibles sur place

Tous ces éléments influencent le prix proposé pour un mobil home occasion particulier, comme on le rappelle simplement, un appartement de même surface et nombre de pièces n’aura pas le même prix dans une station balnéaire avec vue sur la mer et une petite campagne isolée.

Un mobil home d’occasion comme neuf

Le marché de l’achat de mobil-home d’occasion sans terrain est très différent du marché immobilier des maisons construites sur site. Un acheteur de maison construit sur un site peut facilement savoir à quoi sa maison devrait être évaluée et un vendeur peut savoir ce que vaut la maison.

Le marché des mobil-homes d’occasion n’a pas tout cela, mais rassurez-vous, vous pouvez obtenir un mobil-home d’occasion dans un meilleur état et au meilleur prix. Pointez dans certaines données et obtenez la maison que vous envisagez.

Bien sûr, si vous achetez un mobil home occasion particulier avec terrain, vous suivrez les mêmes étapes ou des étapes similaires à celles d’un acheteur de maison construite sur site.

Il n’est pas rare de trouver des mobil-homes d’occasion en parfait état. Outre l’aspect général et le niveau de délabrement de la résidence, c’est ce point qu’il convient de vérifier en priorité lors de l’achat d’un mobil-home d’occasion sur une parcelle.