Que savoir pour son voyage en camping-car en Nouvelle-Zélande ?

Des plages vierges, des sommets enneigés, des forêts luxuriantes, des glaciers géants, des fjords spectaculaires et des geysers arc-en-ciel… La Nouvelle-Zélande est la destination de tous les possibles pour les voyageurs en quête de dépaysement. La beauté saisissante de ses paysages naturels a d’ailleurs fait de ce pays situé au sud-est de l’Australie le décor de films épiques comme Le Seigneur des Anneaux. Si vous souhaitez l’explorer dans un cadre convivial et intimiste, laissez-vous tenter par une traversée en camping-car. Voici quelques informations qui pourront vous aider à planifier votre voyage.

Les documents à fournir pour aller en Nouvelle-Zélande

Les ressortissants français qui comptent voyager en Nouvelle-Zélande à compter du 1er octobre 2019 doivent se prémunir d’un passeport en cours de validité et d’une ETA (ou autorisation électronique de voyage). Comme vous projetez de visiter le pays en camping-car, n’oubliez pas d’emporter un permis de conduire international ou bien votre permis de conduire avec une traduction en anglais autorisée.

Vous pourrez adresser une demande d’ETA pour la Nouvelle-Zélande en ligne sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Valable deux ans, ce sésame coûte environ 7 euros pour les soumissions via le Web, et près de 5 euros pour celles effectuées sur téléphone mobile.

Comment trouver un bon camping-car en Nouvelle-Zélande ?

À moins de rester plus d’un mois en Nouvelle-Zélande, il serait plus judicieux – et économique – de louer un van au lieu d’en acheter un. Pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes, vous pourrez consulter des sites comparateurs en basant vos recherches sur le prix, la consommation en carburant, les installations, et même l’avis des voyageurs.

Pour information, sachez que le coût journalier d’une location de camping-car est d’environ 11 euros en basse saison (de juin à octobre) et 260 euros en haute saison (de décembre à mars). De plus, tous les véhicules ont un volant à droite, car on roule à gauche en Nouvelle-Zélande !

Des parcs de vacances pour stationner et se mettre au vert

La Nouvelle-Zélande dispose de nombreux campings et parcs de vacances idéals pour une pause vivifiante avant de reprendre la route. Installés en lisière de forêts ou au bord de la mer, la plupart d’entre eux présentent des équipements pratiques tels que le Wi-Fi gratuit, une salle de bains commune, une blanchisserie et une station de vidange.

Pour agrémenter votre séjour, des installations ludiques à l’instar d’aires de jeux, de terrains multisports et d’une piscine, ainsi que des excursions à travers la région ont été prévues. Afin de vous aider à faire votre choix, vous pourrez vous renseigner sur le site du Département de la Conservation et celui de la Holiday Accommodation Parks Association of New Zealand.

Glacières pour camping car