Voyage en camping-car avec un bébé : nos conseils utiles

Le camping-car est la solution parfaite pour voyager avec un bébé de seulement quelques mois. En effet, ce mode de voyage permet de faire de la route confortablement, et de pouvoir emporter tout ce dont vous avez besoin. Avant de partir, et afin de profiter à fond de vos vacances, vous devez néanmoins suivre quelques astuces en termes de préparation.

Carte d’identité ou passeport pour un voyage à l’étranger

Si vous partez faire un voyage en camping-car dans un pays hors Union Européenne, votre bébé doit avoir un passeport. En Europe, le passeport n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de lui faire une carte nationale d’identité. Les deux documents doivent être au nom de votre enfant. Pour la carte d’identité, vous pouvez directement vous rendre en mairie ou effectuer une pré-demande en ligne. Il vous sera notamment demandé de fournir un certificat de naissance, une photo aux normes et un justificatif de domicile. Pour un passeport, vous devrez acheter un timbre fiscal et fournir les mêmes pièces que pour la carte d’identité, notamment l’acte de naissance.

Sécuriser le transport

Lorsque vous roulez, il est essentiel que votre bébé soit allongé ou assis dans un siège conforme, avec une ceinture de sécurité adaptée. Vous pouvez l’installer à l’arrière ou à l’avant du camping-car, dans le sens inverse de la marche. Selon le modèle de véhicule, vous pouvez bénéficier d’un système de freinage de très bonne qualité, réduisant les risques d’accident. Certains camping-cars sont également équipés de caméras de recul et de technologies telles que l’ESC, qui vous permettent de surveiller votre enfant.

Aménager l’intérieur du camping-car

Tout le monde le sait : les bébés adorent explorer tous les recoins d’un espace, et partir à la découverte de ce qui les environne. Vous devez donc sécuriser l’intérieur du véhicule pour protéger votre enfant de certains équipements. Les bords tranchants, les angles droits ou les prises électriques sont autant d’éléments à risque. Vérifiez que la porte d’entrée ferme bien, protégez vos installations électriques et équipez-vous d’un pare flamme pour la cuisson.

Emporter l’équipement indispensable

La valise pour un voyage en camping-car avec son bébé ne diffère pas tellement de la valise standard. Vêtements, biberons, couches, crèmes doivent absolument faire partie de vos bagages. Le camping-car disposant de bien plus d’espace qu’une voiture, vous pouvez également y stocker une poussette, un matelas de voyage, votre stérilisateur de biberon, votre appareil de cuisson pour les plats de bébé ou encore la bassine de bain.

Attention à ne pas laisser à portée de main des produits dangereux ou toxiques, comme des détergents ou des médicaments. Servez-vous des étagères en hauteur pour les ranger. Une fois ces petites vérifications effectuées, vous êtes assuré de voyager en toute sérénité avec votre petite maison mobile.

Glacières pour camping car