Comment brancher un panneau solaire de camping car?

Installer des panneaux solaires dans un camping-car est un procédé assez important surtout si l’on veut accéder à l’électricité même dans un endroit désert. Cependant, le faut de brancher ce genre de matériels nécessite l’acquisition de quelques connaissances techniques et pratiques. Voici donc quelques tuyaux qui pourraient aider un camping-cariste à installer un panneau solaire sur son véhicule.

Les étapes à suivre

Pour une installation solaire de 300W à 12V, le camping-cariste doit posséder un parc batterie d’au moins 150 Ah pour plus de sécurité, pour que les panneaux solaires fonctionnent convenablement et pour éviter certains problèmes électriques. Il est également important de posséder un régulateur. Pour un camping-car, une tension nominale de 12V à 24V devrait suffire. On aura aussi besoin de fils électriques. Certains passionnés savent que dans d’autres cas, on peut remarquer une entrée de panneau solaire sur la centrale électrique et que l’utilisation de deux panneaux solaires à installer en série peut être indispensable. Aussi pour commencer, il faut préparer 10 ampères pour un fusible prévu pour un panneau solaire. Ensuite, positionner les panneaux solaires et les poser à l’aplomb de la batterie afin de limiter les fils. En perpendiculaires, en parallèles ou l’un derrière l’autre, ce choix reviendra au camping-cariste.

Quelques astuces pratiques

Les panneaux ne doivent pas avoir l’ombre portée de la parabole parce que cela limiterait leur productivité. Ensuite, ils doivent être maintenus sur le toit pour pouvoir marcher d’un bout à l’autre et faire la maintenance des lanterneaux et des aérateurs. Il est important d’accorder un peu d’espace aux panneaux solaires afin qu’ils puissent fonctionner convenablement et apporter toute l’énergie dont on aura besoin. Après que ces étapes ont été entreprises selon les normes, on peut maintenant brancher les panneaux solaires en parallèle afin que l’un n’affecte pas l’autre en cas de panne et que l’un ne donne pas de l’ombre à l’autre. Puis, positionner le régulateur et le fixer à des instruments de mesure. Utiliser des caches des gaines de chauffage pour faire passer les fils est important : question de sécurité. Et enfin, faire le branchement.

Comment brancher un panneau solaire de camping-car ?

On n’est pas sûr que l’endroit où on veut camper dispose d’un générateur de courant. La plupart du temps on est obligé de se passer d’appareils électriques et électroniques pour son séjour. Actuellement les campeurs voyageant en camping-car ont trouvé la solution, l’installation d’un panneau solaire sur le toit de leur véhicule. Voici comment procéder.

D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de panneaux photovoltaïques. Mais on n’en retiendra que deux : les modèles monocristallins et polycristallins. Les premiers, plus chère offre plus de puissance. Pour générer assez d’énergie pour tous les appareils à l’intérieur du camping-car, mieux vaut opter pour un grand panneau entre 150 à 300 watts. Les modèles de voitures sur camping-quart.fr peuvent accueillir des panneaux larges.

L’installation demeure assez simple, il est important de bien préparer le support qui va accueillir le panneau en le polissant et séchant convenablement. Ensuite, il suffit de mettre du mastic dessus, sur le toit, et placer simplement le dispositif. On doit enfin relier le panneau régulateur solaire à l’aide d’un fil assez long et brancher ce dernier à la batterie. Il faut faire attention à bien respecter les polarités et mettre deux fusibles sur les deux fils reliés au régulateur.