Comment nettoyer les panneaux solaires de mon camping car?

Il n’est jamais facile de nettoyer les panneaux solaires. Surtout s’ils se situent sur un camping-car, il faut quelques techniques précises parce que ce genre de matériels peut s’avérer être sensible. Voici donc quelques astuces qui pourraient aider les camping-caristes dans ce genre de situations.

Un nettoyage manuel

Les gens ont souvent tendances à penser que la pluie pouvait être le seul élément qui nettoierait convenablement les panneaux solaires sur un camping-car. Ils n’ont jamais pensé que cette méthode pourrait laisser des débris de feuillage, de poussière ou autres saletés. Il est donc impératif de s’en charger soi-même. Aussi, à l’aide d’un chiffon et de l’eau pure, les panneaux solaires peuvent être entretenus à tout moment. Il est quand même important de veille à ce que l’eau pure ne contienne aucun produit qui pourrait nuire au matériel.Il est aussi indispensable de s’assurer que le liquide ne touche aucun élément qui veille au bon fonctionnement de l’appareil. A l’aide d’un chiffon sec, il faut bien le nettoyer et veiller à ce que les panneaux solaires soient bien secs et propres. D’ailleurs, l’eau pure est connue pour être le moyen le plus écologique qui soit et est très utilisée par les nombreux camping-caristes de nos jours.

Un bon entretien, un bon fonctionnement

Il est à porter à la connaissance de tous que les panneaux solaires perdent 10% de leur productivité s’ils ne sont pas bien entretenus et nettoyés régulièrement. Aussi, outre le nettoyage avec un chiffon et de l’eau pure, opter pour des méthodes un peu plus complexes et efficaces est également suggérer. Vu que les panneaux solaires sont des appareils assez dangereux, la personne devra se munir d’un bon harnais et d’une bonne RC. Il existe un moyen traditionnel où il faut user d’une brosse rotative en nylon et une perche pour plus de sécurité. Il est à noter que certains produits nettoyants sont également adaptés aux panneaux solaires pour camping-car. Mais il est important de demander à son fournisseur si tel ou tel produit est convenable et efficace ou non.