Comment refaire l’étanchéité du camping car?

Après des années d’utilisation, les joints d’étanchéité d’un camping-car peuvent être se sécher. Et dans ce genre de cas, il faut les refaire au plus vite. Mais comment procéder ?

Quelques tuyaux

L’infiltration est sans doute la pire ennemie des nombreux camping-caristes. Mais comment y remédier ? Tout d’abord, il faut veiller à ce que la branche ne soit pas trop basse, qu’elle ait la bonne hauteur pour qu’aucun choc n’affecte la structure du camping-car et ne provoque des fuites. Ensuite, il est aussi primordial de changer les joints au moins tous les 20 ans pour une question de sécurité et d’hygiène. Cela permet également de prévenir les cas d’infiltrations que l’on ne voit pas à l’œil nu. L’utilisation de mastic spécial jointure s’avère aussi être très efficace parce que cela évite au véhicule de prendre facilement l’eau. Cela renforce également la solidité des joints. Dans certains cas, des camping-caristes utilisent un cordon de silicone pour la jointure et usent également d’un scotch alu auquel il va recouvrir l’arête. Il est aussi possible de recouvrir entièrement la partie touchée après nettoyage avec du scotch américain, ce qui va éviter l’infiltration d’eau jusqu’à la structure.

D’autres moyens

Il arrive souvent que le changement de joints ne suffit pas. Aussi, il est impératif de désinstaller tout l’équipement, de nettoyer le tout et de sécher avant de tout réinstaller et de renforcer les joints avec des mastics ou autres produits spécialisés. Sinon, il est aussi possible d’enduire une peinture spéciale sur certaines parties du véhicule qui va s’étaler et qui ne craindra pas la chaleur. Etaler la peinture en la soudant à chaud avec une feuille de goudron revêtue d’une pellicule alu serait aussi une méthode très efficace. Certains propriétaires optent aussi pour l’application du véral ou du plaxalu sur l’espace atteint. Mais cette technique n’est pas très esthétique et n’offrira pas un aspect assez élégant. Toutefois, nombreux sont les adeptes du camping-car à utiliser ce moyen dû au fait qu’il dure plus et est très économique.

Glacières pour camping car