3 itinéraires pour découvrir le Var en camping-car

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car et votre famille et vous avez décidez de partir en road-trip  en camping-car à la découverte de cette région ?

Le département du Var est le deuxième plus grand dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une superficie de 5973Km². Pour pouvoir bien visiter le Var en camping-car, il faut prévoir au moins une semaine sur la route.

Le secret d’un bon road-trip en camping-car, c’est une bonne organisation afin de trouver le meilleur itinéraire possible et de voir le plus de choses possibles. Faites une liste de ce que vous voulez faire : aller à la plage ? Voir l’arrière-pays ? Visiter les villes ou plutôt les campagnes ?

Pour vous aider dans l’organisation de votre visite en camping-car Var, voici une suggestion d’itinéraire, qui peut varier selon le nombre de jours pendant lequel vous voulez faire la visite, et votre ville de départ, Nice, Aix-en Provence, Marseille ou les Gorges du Verdon.

La Côte Varoise

Vous pourrez utiliser cet itinéraire si vous avez décidé de mettre l’accent sur les activités nautiques et les plages pendant votre visite. Il n’est pas conseillé de faire une visite en camping-car des côtes du Var pendant l’été car il y a trop de mondes et les restrictions sont nombreuses.

Au départ d’Hyères, avec ses îles et ses plages, vous y découvrirez des vestiges historiques comme des remparts et des châteaux, de l’art contemporain à la villa Noailles des sites archéologiques, des îles paradisiaques comme Poquerolles, Port-cros, le Levant et Bagaud et bien-sûr de belles plages. Continuez  ensuite sur les îles Embiez avant d’arriver à  Bormes-les-Mimosas, connu pour ses Mimosas introduites dans la ville en 1811. Sur  la D98, vous pourrez vous arrêter sur le terrain  pour camping-car Var,  Le Var service DD,  avant de continuer sur le Lavandou, le fort de Brégançon, le Royal-Canadel, Cavalaire-sur-Mer, la plage de Pampleonne et vous finirez votre visite au célèbre Saint-Tropez avec ses stations balnéaires, sa belle ville, ses monuments historiques. Pensez aussi à aller vois Saint Raphaël, magnifique ville typique de la côte d’Azur avec ses quartiers qui font face à une plage de sable blanc et une mer turquoise.

Visiter L’Ouest de var

Pour un trajet d’une durée de 5 à 7 jours,  vous pourrez visiter l’ouest avec votre camping-car Var. Au départ de Toulon où vous trouverez de belles plages et des monuments à visiter, passez sur le Mont Faron et sa fauconnière, ensuite continuez sur la Seyne-sur-Mer et Saint Cyr sur Mer pour atteindre le parc naturel de la Sainte-Baume en passant par le village médiéval le castellet et vous terminerez votre visite par Barjols et Cotignac avec ses rochers et ses grottes troglodytes.

Visiter l’arrière Pays en 7 jours

Pour voir  l’arrière pays avec votre camping-car Var, vous pouvez partir des Gorges de Verdon et visiter les nombreux lacs de cette région comme le lac de sainte Croix, Aiguines, Trigance, Castellane. Vous trouverez près des Gorges du Verdon de nombreux campings où vous pourrez garer votre camping car, continuez vers l’ouest pour visiter les villages classés comme Fayence, Bargeme, Corbillière, Château double puis descendez vers le sud pour rejoindre Draguignan, une magnifique petite ville à la nature préservée avec ses immeubles colorés typique de la Provence et finir par la découverte par les gorges de Nartuby.