Camping-car : les immatriculations ont bondi de 28,1 %

camping-car-devant-la-mer

Depuis l’année dernière, le camping-car profite d’un regain de popularité exceptionnel. Entre le mois de mars 2020 et le mois de 2021, les nouvelles immatriculations ont explosé à hauteur de 28,1 %. Considéré comme étant une véritable «bulle sanitaire», le camping-car est la star des vacances d’été 2021.

Un regain de popularité exponentiel

Le regain de popularité dont profiter le camping-car est particulièrement impressionnant. Depuis l’année dernière, il rencontre un franc succès, et ce marché tend à se métamorphoser face à un tel engouement. Aujourd’hui, ce sont près de 26 675 véhicules immatriculés, selon le syndicat des professionnels des véhicules de loisirs (UNI VDL). D’après le directeur des opérations d’UNI VDL : « La tendance est identique en Europe, la pandémie a démontré que le camping-car est une bulle sanitaire, cela profite au marché ».

Plus concrètement, les nouvelles immatriculations de camping-car auprès des plateformes spécialisées, comme Guichetcartegrise.com, ont bondi de près de 28,1 % entre le mois de mars 2020 et le mois de mars 2021. Cette hausse est considérable et c’est bien la preuve que nombreux sont les Français à se ruer sur le camping-car et à succomber à cette tendance.

Une «bulle sanitaire» proche de la nature

Comment peut-on expliquer un tel gain de popularité ? Le succès du camping-car et la hausse des nouvelles immatriculations peuvent s’expliquer à travers plusieurs phénomènes. Tout d’abord, comme de nombreux phénomènes remarquables depuis l’année dernière, la pandémie mondiale n’est pas étrangère à cela.

Face à la situation sanitaire, nombreux sont ceux à se tourner vers le camping-car qui s’illustre comme étant une véritable «bulle sanitaire» qui se veut plus écolo, plus proche de la nature et plus sécuritaire au niveau sanitaire. De plus, cette tendance à la hausse est parfaitement cohérente avec une vague de quête de liberté, de grands espaces et de retour à l’essentiel. Le camping-car correspond parfaitement aux nouvelles aspirations des Français en matière de tourisme.

Une clientèle qui se métamorphose

Il semblerait que ce soit l’intégralité du secteur du camping-car qui soit en plein renouveau. Effectivement, la hausse des immatriculations de 28,1 % serait notamment provoquée par une clientèle plus jeune. Il est vrai que le camping-car profite d’une image beaucoup plus branchée et tendance qu’avant. C’est également la grande tendance du van qui fait grimper les ventes. Au premier trimestre 2021, le van représentait pas moins de 48 % des nouvelles immatriculations. Ce phénomène devrait poursuivre son ascension, notamment à l’aube de la saison estivale.