Les Landes en Camping-car

Le département des Landes est surtout connu pour son littoral et ses plages célèbres (Hossegor, la plage du Vivier à Biscarrosse pour ne citer qu’elles). Mais les Landes, ce sont aussi ses grands lacs, ses villages surprenants, ses stations thermales, son immense forêt de pins, des golfs réputés et bien entendu ses produits du terroir.

Les landes sont assurément une destination idéale pour un voyage à bord d’un camping-car. Vous trouverez au bas de cet article toutes les informations utiles pour organiser votre voyage et sélectionner les aires de camping-car disponibles dans les Landes. Mais avant, une petite reconnaissance vous permettra d’en apprendre plus sur ce qui vous attend dans les Landes et à Mont de Marsan…

Voyager dans les Landes Intérieures en camping-car

Les Landes sont avant tout une destination estivale. Certes, pourtant, là n’est pas le but de notre voyage. Nous partons pour les Landes Intérieures, au volant de notre camping-car. Tiens, au passage, une proposition : visiter les Landes en camping-car à la fin de l’été. Le moment idéal pour profiter de l’été indien, apprécier la beauté des couleurs d’automne magnifiques dans cette belle région. Mais rassurez-vous, quelle que soit la période choisie, vous aimerez assurément le bien-être offert par tous ces petits plus qui font la qualité de vivre de la région. Et comme on ne part pas à l’aventure le ventre vide, découvrons quelques un des plaisirs gastronomiques qui vous attendent.

Gastronomie landaise

Au cours de votre périple dans les landes, votre camping-car vous entraînera de village en village à la rencontre des producteurs locaux. Passionnés par leur métier, ils auront à cœur de vous initier, au travers des marchés et de leurs boutiques aux spécialités : la garbure landaise avec son confit de canard, le fameux foie gras des Landes, l’inoubliable omelette aux cèpes. Un bon repas ne se finit pas sans douceurs, aussi n’hésitez pas à déguster une part de tourtière landaise ou encore un pastis landais. Et bien entendu, avec modération, découvrir un produit plus confidentiel, le Bas Armagnac.

À savoir : à l’occasion de la période de distillation, en novembre, les producteurs ouvrent leurs portes. L’occasion de se restaurer autour de l’alambic.

Il est temps maintenant de reprendre le volant du camping-car et de partir à la découverte de la région.

Tourisme dans les Landes

La plus grande forêt de pins d’Europe ravira et votre odorat et votre vue. Arrivé à Grenade-Sur-L’Adour, direction les étangs de Saligues de l’Adour pour y découvrir une faune riche, des rencontres inattendues avec des oiseaux migrateurs ou encore, apercevoir une tortue cistude.

À Saint-Sever, vous admirerez le cloître et l’Abbaye, fondée en 988. Une dizaine de kilomètres au sud, arrêtez-vous à Hagetmau pour visiter la crypte de st Girons, un joyau de l’architecture romane, classé aux Monuments Historiques. Bien d’autres lieux magnifiques enrichiront votre périple, notamment la belle ville de Mont-de-Marsan.

Les étés sont animés par de nombreuses fêtes locales aux programmes festifs : bandas, courses landaises, bodegas et autant d’animations à découvrir.

Ne pas manquer : les fêtes de la Saint Jean à Saint Server (fin juin) et les fêtes de la Madelaine à Mont-de-Marsan (mi-juillet).

Plus d’informations sur les Landes ici : www.visites-landes.fr

Visite de Mont-de-Marsan en camping-car

Préfecture des landes

Le plus simple est de garer votre camping-car au plus proche des berges de la Midouze. Près du lavoir, vous aurez une vue imprenable sur la confluence de la Midou et de la Douze. Les berges sont une invitation à la promenade et de nombreux bars vous offriront des pauses agréables le long du cours d’eau.

À Mont-de-Marsan, vous réaliserez rapidement l’importance de la sculpture ! Véritable musée à ciel ouvert, que ce soit au détour d’une rue, dans un parc ou dans un jardin, elles sont présentent partout. Profitez-en pour admirer l’incroyable plongeuse d’Annick Leroy qui s’élance du haut du pont. Pour finir, rendez-vous au musée Despiau-Wlérick où sont exposés plus de deux milles sculptures au sein du Donjon Lacataye.

À faire absolument : le marché St Roch, l’un des 100 plus beaux de France. À lieu tous les mardis et samedis matin. Vous y trouverez tous les produits du terroir et serez transportés par mille saveurs et odeurs.

Plus d’informations sur la ville de Mont-de-Marsan ici : www.visitmontdemarsan.fr

Aires de camping-cars dans les Landes

Pour trouver des aires de camping-car dans les landes pas chères, nous vous conseillons les lieux suivants :

o Aire de service camping-car à Mont de Marsan : située à proximité du centre-ville de Mont-de-Marsan et desservie par le réseau de bus, l’aire de camping-cars du Marsan vous permet de bénéficier d’un lieu privilégié dans un cadre naturel et ombragé, proche de toutes commodités (commerces de quartier à 500 mètres).
Les + : aire de jeux pour enfants et wifi. Tarif variable selon les saisons et les services choisis. Stationnement limité à 72 heures. Coordonnées – Latitude : 43.88 – Longitude : -0.46

o Toutes les autres aires de camping-car et services sur les Landes Intérieures sont ici

o Parking Mont-de-Marsan : parking gratuit situé au nord de la ville, Avenue Émile Vignes – 40000 Mont-de-Marsan

o Camping les Rives de l’Adour : tous les services vous y attendent, rendez-vous à RD933S
40500 Saint-Sever

Glacières pour camping car