Les meilleurs circuits pour découvrir la Charente Maritime en camping-car

Les passionnés de camping adorent expérimenter toutes les formes de campement pour visiter les meilleures régions de la France. La Charente Maritime faisant partie des destinations privilégiées par les campeurs se visite aussi bien en camping-car que sous la tente. À bord d’un véhicule équipé, voyagez en famille ou en couple en sillonnant les autoroutes charentaises. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir les possibilités de circuit camping car Charente Maritime à faire. Comme le département est jalonné de jolies visites entre parc à huîtres, églises romanes et halles anciennes, faites votre choix parmi notre sélection d’itinéraire.

Itinéraire de Saujon à Monarc

Ce premier itinéraire n’a rien de touristique, bien au contraire, elle consiste à parcourir la partie moins fréquentée de la région. Au départ de Saujon, les camping-caristes auront l’occasion de sillonner le circuit qui relie la commune à Saintes. Autour, vous avez le village de Rouan et bien d’autres localités à découvrir sur la côte Atlantique. Un circuit camping car Charente Maritime qui vous réserve d’innombrables sites intéressants sur le chemin. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous arrêter, voyager en camping-car sera une belle opportunité de programmer quelques arrêts sur le trajet. La ballade s’annonce fleurie et verdoyante pour faire le plein de nature dans un cadre exceptionnel. Quelques aires de camping-car sont aptes à vous accueillir pour y rester la nuit, avec électricité et eau, à Monarc-sur-Seudre. Ne manquez pas de sillonner ses ruelles et de visiter sa petite église. Son parking herbeux est propice au repos pour se reposer au grand calme.

L’étape de Marennes à Brouage

En poursuivant sur le circuit camping car Charente Maritime, vous débouchez à Marennes. Un tour à la Cité des huîtres s’impose indiquée par une pancarte, juste à l’entrée du village. Un parking spacieux permet de stationner votre hébergement mobile, où l’on peut rester de jour comme de nuit. Une aire de stationnement accessible gratuitement, mais qui ne dispose d’aucun service. Pour visiter le Port de la Cayenne, les petits trains touristiques se prêtent à cet effet. Une belle vue vous attend à l’embouchure avec l’ancien pont qui l’enjambait autrefois. Quelques restaurants et cabanes de dégustations sont disponibles sur place pour déguster vos huîtres. L’édifice religieux est à découvrir pour ceux qui sont passionnés par les monuments religieux. Celui de la Seudre en particulier se démarque par son architecture et sa décoration intérieure. Ce circuit camping car Charente Maritime se termine à Brouage, une belle étape à ne pas manquer. En outre, la ville est doté d’un parking réservé aux voitures où vous pouvez garer votre camping-car. Il se situe à seulement 150 mètres des remparts de la citadelle qui fut autrefois, sacrée ville royale en 1578. Les rues rectilignes et perpendiculaires de la ville arborent quelques sites d’intérêt dont l’église des marins, la poudrière, la glacière, l’arsenal, l’ancien hôpital, etc.

Le Port des Barques à Saintes

L’itinéraire suivant concerne la traversée qui va du Port des Barques au village de Saintes, en passant par l’Île Madame. Ce petit port est entouré par la Mer, ainsi que l’Île Madame. En empruntant ce circuit camping car Charente Maritime, la balade s’annonce plaisante avec le chemin qui se dessine sur le littoral à chaque marée basse. Sur la côte, découvrez les cabanes à carrelets, les longs espaces rocheux et les pêcheurs amateurs. Au centre de cet îlot se trouve un camping pour y passer la nuit, sur un emplacement apte à accueillir les camping-cars. Le parc dédié est plus ou moins déserté, baptisé Camping-car Park. Enfin, vous achevez le parcours dans la superbe ville de Saintes, un centre historique qui regorge de belles choses à découvrir. On y trouve essentiellement la basilique Saint Europe, l’amphithéâtre gallo-romaine, l’abbaye aux dames, quelques rues commerçantes et animées. L’endroit parfait pour faire un bel arrêt et se lancer dans la visite de la ville pour couronner en beauté votre périple en Charente-Maritime.