Trouver une aire de camping-car à Arcachon : guide de voyage

Le bassin d’Arcachon, ouvert sur l’océan Atlantique, est un site incontournable du sud-ouest de la France. Cette lagune, sur la côte landaise, s’étend sur plus de 155 km et offre un paysage préservé unique. Les touristes français et étrangers affluent en période estivale, venant découvrir des plages à perte de vue, observer un écosystème riche et goûter à la cuisine locale. Les adeptes du camping-car sont de plus en plus nombreux, à venir visiter cette région et profiter du soleil. Vous recherchez une aire de camping-car à Arcachon ? Suivez ces quelques conseils, pour organiser votre voyage.

Arcachon, la dune du Pilat et l’île aux Oiseaux

Arcachon, est une petite ville, où il fait bon vivre et où les vacances sont douces et légères ; les amateurs de plage et de pêche, seront enchantés. Une aire communale, équipée d’une borne de ravitaillement et de vidange, est à la disposition des camping-caristes, à 5 minutes du centre-ville. Il est possible de stationner en journée, mais cela est interdit la nuit. La dune du Pilat, à 12 km au sud d’Arcachon, est une beauté naturelle, à ne pas manquer. Ses 150 mètres de haut, offrent une vue imprenable sur l’océan et font d’elle, la plus haute dune de sable d’Europe.

Depuis Arcachon, vous pourrez rejoindre, pendant la marée basse, l’île aux Oiseaux. Cette réserve sauvage est un endroit inévitable du bassin ; entre faune et parc à huîtres, découvrez un environnement calme, qui laisse rêveur. Sa particularité ? Des cabanes tchanquées (maisonnettes en bois sur pilotis), qui se mêlent à des couleurs de paysage, variant selon la saison.

Aire de camping-car à Arcachon : en route vers le Cap Ferret

En remontant le bassin pour rejoindre la presqu’île du Cap Ferret, n’hésitez pas à faire une pause à Lanton, où une aire de stationnement pour camping-cars, ouverte toute l’année, vous attend. Elle se situe à proximité des plages et des commerces. À votre arrivée sur la presqu’île, vous découvrirez de nombreux espaces exceptionnels :

  • le village de pêcheurs de l’Herbe ; le plus connu du bassin. Vous pourrez faire une halte nocturne sur l’aire de stationnement gratuite (limité à 48 h), réservée aux camping-cars.
  • La plage des Américains, plutôt familiale et très agréable ; idéale pour se reposer. Les eaux sont calmes, à l’abri du vent et entourées d’un terrain boisé de pins maritimes.
  • Le phare du Cap Ferret, lieu symbolique. Les plus courageux monteront les 258 marches et pourront admirer le panorama sur l’océan, la dune du Pilat et l’ensemble du bassin. Une aire aménagée, située près de la plage de la Torchère, vous permettra de stationner gratuitement (jusqu’à 48 h), avec votre camping-car. Un emplacement privilégié pour visiter le coin !
  • Le village du Cap Ferret, le dernier de la presqu’île ; typique et traditionnel. Vous apprécierez les ruelles sinueuses, les maisons en bois colorées et les artisans peintres. Ce village, pourtant très attractif, a su conserver son authenticité.

Le bassin d’Arcachon est un site d’exception, qui émerveille les visiteurs, grâce à cet environnement naturel, si particulier. La gastronomie est également au cœur de la découverte touristique ; les produits de la mer sont à l’honneur ! Les huîtres sont les stars de la région, mais aussi d’autres poissons, comme le bar, les rougets, les seiches ou les soles. Le bassin est très bien aménagé, afin d’accueillir tous les voyageurs. Pour les petits budgets, vous pourrez également trouver, une aire de camping-car à Arcachon pas cher et ainsi, profiter au maximum de votre séjour.

Glacières pour camping car