Camping-car : quel routeur 4G choisir ?

Internet est présent, omniprésent même, dans nos vies, que l’on soit à la maison, au travail ou en vacances. Mais il est parfois compliqué d’avoir accès à un bon réseau Wifi qu’on est en camping-car. Avoir un routeur 4G à bord figure à cet effet parmi les solutions les plus pertinentes. Pour vous donner un aperçu des offres sur le marché, nous avons sélectionné quatre des modèles de routeur 4G qui font leurs preuves en particulier pour les camping-cars. Mais avant, il convient de rappeler les principaux avantages d’avoir ce type de routeur.

Pourquoi utiliser un routeur 4G ?

Partager la connexion de son téléphone avec son ordinateur n’est pas vraiment une solution pratique. Cela peut en effet abîmer rapidement la batterie du téléphone (décharge-charge en continu), sans compter le fait que la plupart des modèles récents ont des batteries scellées et non démontables.

Par ailleurs, utiliser le téléphone comme point d’accès en permanence peut être nocif pour la santé en raison des ondes de haute fréquence que le mobile envoie à l’intérieur de l’habitacle. En utilisant un routeur 4G, les ondes passent via une antenne à l’intérieur de la caravane, ce qui offre au demeurant, en raison de la longue portée, davantage de performance – un article bien fait vous permet d’aller plus loin sur les avantages de l’utilisation d’un routeur 4G.

On rappellera également que le débit en Mbps d’un routeur 4G est d’environ 40 % supérieur à celui du meilleur smartphone qu’on puisse trouver sur le marché. A cela s’ajoute le fait qu’on peut connecter jusqu’à dix ou même quinze périphériques sur le routeur, ou encore la possibilité de désactiver le Wifi quand on veut par exemple connecter l’ordinateur au routeur via un câble Ethernet, ce qui permet d’éviter les ondes Wifi, pour un environnement sain à l’intérieur de la caravane.

Le Netgear AirCard 785

Ce routeur permet d’accéder rapidement et qu’on veut au réseau 4G LTE. Il est en outre possible d’y connecter jusqu’à quinze périphériques Wifi. La batterie Lithium-ion de l’appareil garantit par ailleurs une autonomie de dix heures. Le fait que le routeur soit peu encombrant est un autre avantage, comme le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup de configuration. En somme, le routeur Netgear est pratique pour envoyer des mails, partager des informations ou des images, communiquer avec des proches… pendant un voyage en camping-car.

Ce modèle est accessible à 93.10 euros.

Le Huawei E577

Le routeur Huawei est un hotspot 4G LTE. Il est possible de connecter à ce terminal multimode jusqu’à dix périphériques Wifi. Le E577 peut être connecté par Wifi ou par l’intermédiaire d’une interface USB sur ordinateur.

Le modèle est accessible à 148.84 euros.

Le TP-Link M7350

Difficile de parler de routeur sans évoquer la gamme tp-link. En l’occurrence, le présent modèle s’apprécie entre autres pour sa facilité d’utilisation. En effet, pour créer un hotspot Wifi 4G, il suffit simplement d’insérer une carte SIM 4G. Le routeur est en tout cas pratique quand on part en vacances. Entre autres caractéristiques qui séduisent les utilisateurs, il y a surtout la possibilité de télécharger à une vitesse jusqu’à 150 Mbps. Comme d’autres modèles de routeur 4G, l’utilisateur peut en outre connecter jusqu’à quinze périphériques en même temps. Le routeur TP-Link pour l’importance de son autonomie, sa batterie pouvant fonctionner pendant dix heures. Autre caractéristique appréciable : le dispositif dispose d’un lecteur de cartes microSD, avec une capacité extensible de 32 Go. Si l’on devait trouver un défaut à ce retour, ce serait peut-être sa taille imposante.

Ce modèle est proposé à 89.99 euros.

Le D-Link DWR-932

L’un des points forts de ce modèle est qu’il supporter la 4G de catégorie 4 avec des débits de 150 Mbps. Néanmoins, les utilisateurs regrettent que l’autonomie annoncée soit limitée à quatre heures, alors que la plupart des modèles sur le marché – notamment ceux qui disposent d’une batterie Lithium-ion – affichent une autonomie de dix heures. Cet appareil est en tout cas rechargeable via son port micro-USB.

Le modèle D-Link est accessible à 80 euros.

Glacières pour camping car