Matelas de camping-car : les infos que vous avez besoin de savoir

Un matelas a beau être neuf, il n’est pas confortable s’il est trop ferme ou ne l’est pas assez. Par ailleurs, quand il est usé, on n’a pas forcément besoin de le changer tant qu’il est possible de l’équiper d’un surmatelas… Comment améliorer le matelas du camping-car ? Eléments de réponse.

Les différents positionnements des lits et matelas

Avoir une bonne literie, c’est bien connu, permet de profiter d’un sommeil de qualité : un sommeil réparateur influant sur l’humeur, gommant la fatigue et le stress… Notez d’emblée qu’un matelas camping-car, même neuf, n’est pas toujours d’une qualité optimale, étant parfois trop ferme ou trop mou, manquant parfois d’épaisseur… Tout dépend des habitudes des occupants du camping-car, aussi de l’implantation des lits.

  • Matelas pour le lit central

Il s’agit certainement du lit le plus utilisé dans les camping-cars, en particulier parce qu’il est accessible de part et d’autre, offrant des grandes dimensions – les occupants de la caravane retrouvent pratiquement leurs habitudes de sommeil à la maison.

  • Matelas pour lits jumeaux

Ces lits sont positionnés dans le sens de la longueur du véhicule. Leur séparation par un couloir offre une certaine indépendance, appréciée de nombreux voyageurs.

  • Matelas pour lit transversal

Le lit transversal est celui qui offre le plus d’espace dans la caravane, étant implant en largeur à l’arrière du véhicule et pouvant mesurer jusqu’à 1.60 mètre de large. Peu de voyageurs optent cependant pour ce positionnement, le lit étant moins accessible.

  • Matelas pour lit avion

Pour gagner de l’espace dans le véhicule, certains voyageurs choisissent de ne pas installer de lit permanent. Le lit est en l’occurrence dissimulé au plafond et est descendu – manuellement ou à l’aide d’un système électrique. Cet aménagement conduit cependant à une réduction de la hauteur sous plafond.

  • Matelas pour lit à la française

Le lit à la française est le plus souvent adjacent à la salle de bains, à l’arrière de la caravane. Le bout est biseauté pour que la largeur soit plus importante au niveau de la tête qu’au niveau des pieds.

  • Matelas pour lits superposés

Cet aménagement permet d’obtenir un espace nuit très apprécié des enfants.

Améliorer le sommeil en installant un surmatelas

Deux solutions se présentent quand le matelas ne convient plus aux habitudes de sommeil : le changer ou l’équiper d’un surmatelas. La seconde option est un compromis raisonnable permettant d’optimiser le confort du lit à moindre coût. Le surmatelas est en effet une couche supplémentaire allant de 2 à 10 cm. L’installation est on ne peut plus simple : on glisse les élastiques situés chaque coin sous le matelas. Côté tarifs, la fourchette oscille entre 70 et 300 euros.

Glacières pour camping car