Quelles spécificités pour voyager en Inde avec un camping-car ?

Réputée pour ses grandes villes mouvementées, l’Inde a su toutefois préserver ses jardins secrets au fil du temps. En effet, elle regorge de nombreuses oasis idéales pour une escapade nature. Loin du tumulte urbain, partez à la découverte de ses régions inexplorées jonchées de vallées, de jungles, de plages, de déserts et de montagnes. Pour profiter au mieux de ces paysages extraordinaires, pensez à louer un camping-car. En route vers l’inconnu, vous aurez le loisir de faire une pause au gré de vos coups de cœur.

Les formalités requises pour aller en Inde

Pour venir en Inde, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité et d’un visa touristique appelé aussi « e-Tourist Visa ». La demande s’effectuera en ligne sur le site du gouvernement indien. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire et produire une photo d’identité, assortis de frais de visa s’élevant à 105 euros.

Vous recevrez normalement un mail d’approbation dans un délai de trois à quatre jours. Ce type de visa pour l’Inde octroie un séjour d’une durée de 90 jours à compter de la date d’arrivée, et est valable pendant un an avec des entrées multiples.

Les vacances en camping-car : une tendance en plein essor en Inde

Jusqu’alors relativement timides pour des raisons culturelles, les voyages en camping-car se démocratisent peu à peu en Inde. Avec de vastes espaces s’étendant sur près de 3,3 millions de km², le pays est indubitablement une destination rêvée pour un road-trip. Vous trouverez des locations de caravane dans les villes de Mumbai, de Pune ou encore de Nagpur.

Ces véhicules sont généralement autosuffisants, et ont une capacité de quatre à dix personnes. Ils sont aussi pourvus d’installations pratiques comme un coin salon meublé avec une télévision LCD, une cuisine équipée d’un réfrigérateur ainsi que d’une salle de bains.

Des surprises à chaque détour

Chaque étape de votre échappée vous donnera une impression de découvertes permanentes à travers un florilège de sons, de couleurs, d’odeurs et de saveurs. En effet, l’Inde compte un milliard d’habitants, 1 600 langues et dialectes ainsi qu’une pluralité culturelle et gastronomique qui varient selon les régions.

Parmi les plus beaux endroits à explorer, n’hésitez pas à faire un tour à Rishikesh, une ville pittoresque de l’État du Uttarakhand blottie aux pieds de l’Himalaya. Elle dispose de campings boisés sur les berges du Gange, où vous pourrez garer votre camping-car. De nombreuses activités y sont possibles comme le rafting, le yoga et une promenade à dos d’éléphant dans le parc national de Rajaji.

Vous pourrez également prendre la direction de Jaisalmer, la cité d’or du Rajasthan. Elle mérite qu’on s’y attarde pour son fort en grès majestueux du XIIe siècle, ses havelis, ses temples jaïns et son lac Gadi Sagar. Nichés près des dunes orangées, les campings sont le point de départ de safaris à dos de chameau dans le désert du Thar et d’excursions vers les villages abandonnés de Kuldhara et de Lodhruva.

Glacières pour camping car