Aire de camping-car dans le Finistère : ce qu’il faut savoir

Le Finistère est un département qui se trouve à la pointe de la Bretagne, littéralement à ” la fin de la terre “. Ce coin de France regorge de paysages magnifiques, de trésors architecturaux et de richesses culturelles. Cette région est très appréciée des voyageurs ; l’offre touristique est variée et les infrastructures sont de qualité. Vous recherchez une aire de camping-car dans le Finistère ? Suivez ces quelques conseils, pour organiser votre visite du Finistère en camping-car !

Découvrir le Finistère nord en camping-car

La Côte des Légendes

Le Finistère est un vaste département, la partie nord s’étend de la Côte des Légendes jusqu’à la ville du Faou, aux portes de la presqu’île de Crozon. Ce bord de mer, vous fera voyager dans un monde fascinant ; entre roches granitiques et plages de sable fin. Cet environnement protégé et sauvage, se prolonge sur 34 km ; vous pourrez notamment visiter, le village de Menehem (appelé aussi Kerlouan), connu pour ses chaumières restaurées. Dans cette petite ville, il sera possible de prendre une pause et stationner dans une aire de camping-car gratuite.

La route des phares

En continuant votre périple vers le sud, vous passerez par le pays des Abers. Ce terme désigne les estuaires qui s’enfoncent dans les terres. Des randonnées, le long de l’Aber Benoit, vous dépayseront et vous feront découvrir des sites naturels magnifiques. N’hésitez pas à embarquer pour visiter l’île Vierge, qui possède le plus haut phare d’Europe.

L’île d’Ouessant et la pointe Saint-Mathieu

Cette petite île préservée, fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique. Sa spécificité ? Ses 5 phares et les 4 pointes de l’île, toutes particulières. La traversée s’effectue au départ des ports de Brest et du Conquet ; en haute saison, le voyage peut également s’organiser, depuis Camaret-sur-Mer. Les réservations sont possibles sur Internet ou par téléphone. La pointe Saint-Mathieu, sur la commune de Plougonvelin, est le point le plus à l’ouest de la Bretagne. Ce site impressionnant, rassemble un phare et des falaises, d’environ 20 mètres de hauteur. Vous pourrez trouver un parking gratuit, ouvert aux camping-cars, durant la journée.

Brest

Le deuxième port militaire français, offre un bord de mer remarquable et des plages immenses. La métropole regroupe également de nombreuses îles ; vous serez charmé par son identité maritime très présente. Vous trouverez des aires de camping-car gratuites, dont celle face au port de plaisance, proche d’Océanopolis ; un aquarium unique, à ne pas manquer.

Le Finistère, côté sud : que faire ?

La presqu’île de Crozon

Ce site exceptionnel est au centre de huit réserves bretonnes. Vous pourrez visiter Camaret-sur-Mer, avec son port animé, ses galeries d’art et sa tour Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville propose un parking gratuit, proche du port, accessible aux camping-cars, en journée.

La pointe du Raz et la pointe de la Torche

Vous apprécierez des panoramas splendides, observerez les différents phares et admirerez des dunes, sur plus de 10 km. Vous pourrez organiser des randonnées et profiter de la flore sauvage. Les amateurs de surf, pourront défier l’océan, grâce aux différents spots. La pointe du Raz bénéficie d’un parking payant (6 €), spécialement aménagé pour les campings-cars. La pointe de la Torche, propose un parking gratuit, où il est possible de stationner 24 heures.

Les villes incontournables : Quimper, Bénodet, Concarneau et Pont Aven

Ces communes sont riches d’histoire ; les bords de mer, les ports de plaisance et les fortifications, vous feront découvrir tout le charme breton. Dans chacune des villes, vous trouverez des aires ou des parkings, accessibles aux camping-cars, à des prix très abordables.

Le Finistère est un vaste territoire, plein de surprises et de découvertes uniques. Visiter cette région en camping-car est une option idéale ; vous avez la liberté de vous arrêter quand vous le souhaitez et ainsi, explorer les nombreux lieux d’exception. Les aires de camping-car dans le Finistère sont nombreuses et bien équipées. Préparez votre séjour et partez à l’aventure bretonne !

Glacières pour camping car