Comment fonctionne un chauffe eau dans un camping car?

Lorsqu’on part en voyage dans un camping-car, on souhaiterait savourer cette même ambiance et ce même confort qu’on a à la maison. Certains éléments essentiels doivent obligatoirement être retrouvés dans le véhicule : l’accès à l’eau chaude, par exemple. Mais comment fonctionne un chauffe-eau dans un camping-car ?

Des méthodes très pratiques

De nos jours, la façon la plus rapide connue pour avoir accès à l’eau chaude est d’user d’un boiler gaz. Ce système consiste à chauffer l’eau par un brûleur et à la stocker dans une cuve inoxydable résistante à la corrosion qui va également maintenir sa température. Cette technique est également plus sûre et sécurisée parce que les gaz brûlés sont tenus à l’écart de la zone habitable grâce à un conduit étanche que l’on connait sous l’appellation de ventouse. Cette dernière va évacuer les gaz au travers de la paroi du camping-car. Et grâce à un boitier de commande, il sera plus facile au propriétaire de moduler la température de l’eau. Un matériel très tendance de nos jours est le chauffe-eau rattaché au système de chauffage principal. Cela implique la combinaison des fonctions de chauffage et du chauffe-eau tout en offrant un encombrement minimum. Ainsi, la diffusion de l’air chaud se fait facilement jusqu’à bien répartir la chaleur. De ce fait, la réserve d’eau se réchauffe tout doucement avec la fonction chauffage du véhicule.

D’autres informations à prendre en compte

Tous les moyens sont bons afin d’installer le confort et la détente dans un camping-car. Cette fois, parlons un peu de la chaudière à gaz qui est connue pour être automatique mais qui est également très usée. Faisant appel à la circulation de l’eau chaude, cette dernière va alimenter plusieurs radiateurs statiques à la fois et même, va combiner des ventilateurs et une réserve d’eau chaude. L’utilisation d’une chaudière à carburant peut aussi faciliter l’accès à l’eau chaude. Son fonctionnement tourne également autour de la circulation d’eau. Et ce qui est le plus avantageux avec ce type de matériel, c’est qu’on peut utiliser le carburant du camping-car pour l’alimenter au lieu du gaz.

Glacières pour camping car