Séjourner sur la côte basque en famille

Bordé par le bleu éclatant du golfe de Gascogne et les contreforts escarpés des Pyrénées, le Pays basque est un pas en retrait du reste de la France. Fière, indépendante et ardente, la côte basque protège farouchement son histoire et sa culture, qu’il s’agisse de sa passion pour la pelote ou de ses épices. Cet endroit est l’un des plus fascinants surtout en termes de camping.

A la découverte d’Ainhoa

Ainnoa est depuis très longtemps un lieu où les pèlerins qui marchaient sur le chemin de Saint-Jacques s’arrêtaient pour se reposer, manger et se rafraîchir. Tout comme «La Bastide-Clairence», la rue principale d’Ainhoa ​​accueille des galeries d’art et des artisans d’art au sein de charmantes et anciennes maisons aux boiseries peintes en rouge, à l’instar de la plupart des bâtiments basques traditionnels. Lors d’un camping aux alentours de cette ville, n’hésitez surtout pas à vous promener sur la rue principale, vous arriverez au fronton du village, où les enfants de la région aiment jouer à Pelota, à côté de la magnifique église Notre-Dame. Dans le cimetière, vous trouverez d’anciennes pierres tombales présentant l’art funéraire du XVIe siècle. Ne manquez surtout pas les maisons du XVIe siècle et leurs bananiers dans les jardins. «La Maison du Patrimoine» est l’un des meilleurs moyens d’apprendre davantage sur l’histoire locale.

Une escapade à Bayonne

Un camping côte basque serait incomplet sans une petite visite à Bayonne. Celle-ci s’est développée pendant des siècles depuis ses origines romaines, corsaires hostiles et même sous la domination anglaise, pour devenir finalement l’une des villes les plus animées et les plus belles de France. Bayonne est fascinante et mérite une visite pour son art de vivre basque typique, son architecture charmante le long des rives des rivières Adour et Nive, ses rues pavées ombragées et ses fêtes d’une semaine connues sous le nom de « fêtes de Bayonne ». Sa rive bordée d’immeubles à colombages rénovés et le reflet des volets peints en rouge, bleu ou vert dans l’eau sont aussi des incontournables sur les lieux. Le centre historique animé de Bayonne témoigne également d’un riche patrimoine et abritant de nombreux magasins artisanaux proposant des spécialités «bayonnaises» comme le jambon et le chocolat.

Biarritz et ses diverses animations

Longtemps considérée comme la «reine des stations balnéaires et la station des rois» après que sa femme, Eugénie de Montijo, eut décidé d’en faire son pied-à-terre estival, Biarritz continue d’attirer les célébrités dans ses belles demeures et ses hôtels de luxe. Au cours des dernières décennies, Biarritz est également devenue un point incontournable pour les surfeurs internationaux, les adeptes du spa et les acheteurs sophistiqués. Avec son architecture incroyable, ses magnifiques côtes déchiquetées et le juste mélange d’ambiances chic et hippie, les campeurs ne peuvent que tomber amoureux de cette ville. Ils auront le plaisir à flâner sur les 4 km de balades en bord de mer, à regarder les surfeurs de la Côte des Basques, à pique-niquer au coucher du soleil depuis le phare de Saint-Martin ou à se détendre à la plage ou dans l’un des nombreux établissements thermaux de la région.

Glacières pour camping car